Après avoir jeté un regard neuf sur Veeva, nous maintenons notre évaluation de son rempart concurrentiel (« Wide Moat ») assortie d’une tendance positive.
Nous relevons notre estimation de juste valeur de 290 à 300 dollars par action, sur la base de meilleures perspectives à court terme pour la croissance des revenus d'abonnement.
Fondée en 2007 et basée à Pleasanton (Californie), Veeva offre des solutions cloud pour l’industrie pharmaceutique et les sciences de la vie.
La société a maintenu un taux de croissance annuel impressionnant de 25% à 30% des revenus d'abonnement au cours des cinq dernières années, attirant simultanément de nouveaux clients pour leurs solutions Commercial Cloud et Veeva Vault et augmentant la part de portefeuille des clients existants qui s'abonnent à des modules complémentaires.
Alors que le marché de cœur de l’offre de Veeva dans la relation client (CRM) approche de la maturité, nous prévoyons une croissance des revenus supérieure à 20% par an au cours des cinq prochaines années.
L’activité autour de sa solution « Vault » devrait soutenir la croissance et prendre une part importante des revenus du Cloud commercial d'ici la fin de l'exercice 2022.
Veeva estime à 5 milliards de dollars la taille de son marché adressable pour « Vault » et vise 2 milliards de dollars de revenus annuels d'abonnement à sa solution d'ici 2025, ce qui implique un taux annuel moyen de croissance des ventes de 28%.
En janvier 2021, la société comptait 852 clients Vault et 432 clients Cloud commercial, ce qui reflète le fait que le nombre de sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques qui ne commercialisent pas encore de médicament dépasse le nombre qui ont atteint le stade de la commercialisation de leurs produits.
Les revenus du Cloud commercial devraient maintenir un taux de croissance sain à mesure que l'adoption des modules se poursuit.
L’année 2020 a été marquée par l'adoption prometteuse de Veeva CRM Engage, un module complémentaire permettant les réunions virtuelles et le partage de contenu.
Les acquisitions en 2019 de Crossix (données et analyses sécurisées sur les patients aux États-Unis) et Physician World (planification d'événements en direct et virtuels) élargissent encore la portée de Commercial Cloud au-delà de la seule relation client et offrent une piste pour la croissance des revenus.
Ces acquisitions ont apporté 100 millions de dollars de revenus au cours de l'exercice 2021 sur les 600 millions de dollars de revenus d'abonnement attribués à Commercial Cloud.
En février 2021, Veeva est devenue la première entreprise publique américaine à se réincorporer en tant que société d'utilité publique (« Public Benefit Company », ou « PBC »).
Veeva restera une société à but lucratif, mais est désormais légalement responsable des intérêts des parties prenantes au-delà des actionnaires - employés, clients et société dans son ensemble.
Sur le plan fonctionnel, les opérations de la société resteront inchangées et les actionnaires conserveront leurs protections (telles que l'élection des administrateurs et les votes par procuration).
Le principal avantage à opérer dans le cadre de cette structure est une réduction du risque juridique des actionnaires - lors de la prise de décisions opérationnelles en tenant compte d'autres parties prenantes qui ne bénéficient pas exclusivement aux investisseurs, ces actions sont justifiées dans l’énoncé de leur mission.
Le vote par procuration a reçu plus de 99% de soutien de la part des actionnaires, ce qui suggère que les investisseurs considèrent cela comme un facteur de risque négligeable et ont un degré élevé de confiance dans la direction pour continuer à bien guider l’entreprise et son capital.
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