Amazon : carton plein

Tous les segments d’activité affichent des croissances très solides. Nous relevons notre estimation de juste valeur à 4200 dollars par action.

Dan Romanoff 30.04.2021
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Amazon packages

Amazon (« Wide Moat ») a poursuivi sa série de résultats impressionnants au premier trimestre, avec des revenus et un bénéfice d'exploitation dépassant tous deux le haut des prévisions communiquées par l’entreprise de commerce en ligne.

Les prévisions pour le deuxième trimestre sont supérieures au consensus, et le résultat d'exploitation se situe dans la fourchette des attentes.

Amazon est bien positionné pour tirer parti du développement continu du commerce électronique, lequel s’est accéléré avec la pandémie de COVID-19, tant à court terme que sur le long terme.

Les résultats du premier trimestre démontrent la solidité de l'entreprise y compris durant les périodes de sortie de confinement, car la direction ne voit aucun ralentissement de la demande.

Nous sommes à nouveau impressionnés par la puissance bénéficiaire d'Amazon alors que les coûts du COVID-19 diminuent et que la société a accru de 50% sa capacité de traitement de commandes depuis l’an dernier.

Nous élevons notre estimation de la juste valeur de 4.000 à 4.200 dollars par action.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre a augmenté de 44% (41% à taux de change constant) d'une année à l'autre pour s'établir à 108,5 milliards de dollars, bien au-delà du consensus (104,5 milliards de dollars) et une prévision de la société de 100 milliards de dollars à 106 milliards de dollars.

Les magasins physiques, qui ont reculé de 16% d'une année sur l'autre, ont été sans surprise le seul point faible.

Le secteur le plus brillant a été les autres revenus, qui incluent la publicité et ont augmenté de 77% d'une année sur l'autre, en avance sur notre modèle.

Nous pensons que la publicité reste une option très attrayante pour les spécialistes du marketing qui cherchent à accéder à un vaste public.

Par rapport au premier trimestre de 2020, l’activité Cloud d’Amazon, AWS, a vu ses ventes croître de 32% à 13,5 milliards de dollars, grâce à une adoption robuste des solutions cloud.

Les magasins en ligne ont enregistré une progression de 44% des ventes à 52,9 milliards de dollars. Les ventes de tiers ont augmenté de 64% d'une année sur l'autre, tandis que les abonnements ont augmenté de 36%.

La marge opérationnelle s'établit à 8,2%, contre 5,3% il y a un an. Cela comprend 4 milliards de dollars de coûts liés au COVID-19, tandis qu'Amazon a également ouvert un centre de données supplémentaire, ce qui a pesé sur les marges.

Nous restons impressionnés par les performances de marge d'Amazon et nous nous attendons à ce que la vigueur se poursuive à mesure que les coûts liés au COVID-19 diminuent tout au long de l'année.

Les perspectives d’Amazon pour le deuxième trimestre incluent un chiffre d’affaires de 110 à 116 milliards de dollars et un bénéfice d’exploitation de 4,5 à 8,0 milliards de dollars, contre un consensus de 108,2 milliards de dollars et 7,1 milliards de dollars, respectivement.

Les prévisions de revenus incluent Prime Day à la fin du deuxième trimestre de cette année et 200 points de base d'ajustements de change favorables, tandis que le bénéfice d'exploitation comprend 1,5 milliard de dollars de dépenses liées au COVID-19.

La société avait constaté des dépenses liées au COVID-19 de 4 milliards de dollars aux deuxième et troisième trimestres de 2020, et de 2 milliards de dollars au quatrième trimestre, nous voyons donc la trajectoire à la baisse de ces coûts additionnels comme une source de rentabilité à mesure que l’année 2021 avance.

Le carnet de commandes d'AWS de 52,9 milliards de dollars a augmenté de 55% d'une année sur l'autre, contre 32% de croissance des revenus pour le segment sur la même période, ce qui est un résultat solide.

Les revenus AWS ont légèrement accéléré de manière séquentielle, ce qui est également impressionnant.

Nous pensons que l'adoption du cloud par l'entreprise n'en est qu'à ses débuts et qu'AWS est un moteur clé de croissance et de rentabilité à long terme. La marge opérationnelle d'AWS a augmenté de 70 points de base d'une année à l'autre pour atteindre 30,8%, alors même que la société continuait d'ajouter plus de fonctionnalités et plus de régions.

La direction n'a noté aucun ralentissement de la demande liée au commerce électronique de la part des consommateurs alors même que certaines régions ont commencé à réduire les mesures de confinement. La société a révélé qu'elle avait atteint plus de 200 millions de membres Prime dans le monde, ce qui est une surprise positive à notre avis.

Amazon a augmenté sa superficie de stockage et de livraison de 50% en 2020 sur une base importante, ce qui a aidé à gérer la demande croissante au cours des derniers trimestres.

Nous nous attendons généralement à une expansion moins agressive en 2021 malgré des investissements continus dans l'expansion internationale, les centres de données AWS et également pour la vente au détail en Amérique du Nord. Notamment, la direction a indiqué qu'elle continuerait d'investir dans la livraison en un jour.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Amazon.com Inc197,12 USD-0,64Rating

A propos de l'auteur

Dan Romanoff  est analyste actions chez Morningstar.