Focus Fonds : RobecoSAM Smart Energy Equities

Un fonds de qualité bien géré qui a fait l'objet d'un "soft close".

Ronald van Genderen 03.05.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds RobecoSAM Smart Energy Equities a fait l’objet d’un « soft close » en avril 2021 à la suite d’une importante collecte en 2020 et au début de 2021.

Malgré l'augmentation des encours, nous maintenons notre conviction dans sa capacité de génération d'alpha.

Sa note des analystes Morningstar est maintenue à « Silver » pour toutes les parts.

La stratégie est dirigée par Thiemo Lang depuis juillet 2007. Ses 14 années à la barre font de lui l'un des gérants les plus anciens de la catégorie Morningstar des actions dans le secteur des énergies alternative.

Il possède une riche expérience pertinente remontant à 1999. Suite à une réorganisation de l’équipe d'investissement de RobecoSAM en 2018, il reçoit le soutien de deux analystes spécialisés en recherche actions au lieu d'un pool d'analystes centralisé auparavant.

Nous accordons une grande importance à Lang, mais la charge de travail de l’équipe est un point de vigilance après que Lang a initié des responsabilités sur une deuxième stratégie en 2018: RobecoSAM Smart Mobility.

Le processus de cette approche axée sur la qualité est bien défini et structuré, sans devenir contraignant.

Lang a utilisé cette flexibilité avec diligence, et son exécution à la fois de la sélection des tendances et des titres a été solide.

Sa sélection de titres dans les domaines des énergies renouvelables, de la distribution d'énergie, de l'efficacité énergétique et de la gestion de l'énergie recherche des entreprises dont la valorisation est attrayante avec de fortes perspectives de croissance et un leadership technologique.

Suite à une forte collecte, RobecoSAM a procédé à un « soft close » et indiqué qu'il sera fermé lorsque le fonds atteindra 4 milliards d'euros d'actifs.

Il s’agit d’une étape prudente et nous ne prévoyons pas d’impact négatif de l’augmentation de la base d’actifs sur la capacité de génération d’alpha de la stratégie, car Lang a conservé intactes les principales caractéristiques du portefeuille.

Les niveaux de concentration ont légèrement changé mais sont globalement restés sensiblement les mêmes.

De même, la stratégie a maintenu son biais sur les moyennes et petites capitalisations, même si elle s'est récemment davantage orientée vers les moyennes capitalisations que les petites capitalisations par rapport à son exposition historique.

En dépit d’une sous-performance par rapport à la catégorie Morningstar et à l’indice de référence de la catégorie de l'indice en 2020, le bilan à long terme de la stratégie reste impressionnant.

De juillet 2007 à mars 2021, la part F EUR a dégagé un rendement de 7,19% en moyenne par an contre des rendements annuels de 3,21% pour la moyenne de la catégorie et négatifs de 2,25% pour l’indice de référence.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Ronald van Genderen

Ronald van Genderen  est Analyste Fonds - Morningstar Benelux