Les fonds ESG dépassent en collecte les fonds traditionnels

L'année 2021 a commencé là où 2020 s'est arrêtée, les investisseurs européens continuant d’orienter leur collecte vers les fonds durables.

Hortense Bioy, CFA 05.05.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Les fonds durables ou ESG ont collecté 120 milliards d'euros au premier trimestre 2021, soit 18% de plus qu'au trimestre précédent. Ce total représente plus de la moitié des flux de collecte des fonds européens sur la période.

Parallèlement, les actifs des fonds durables ont augmenté de 17,5% au cours du trimestre, atteignant un niveau record de 1,3 billion d'euros.

ESG Flows Europe Q1

Les afflux réguliers du premier trimestre ont été tirés par l'intérêt continu des investisseurs pour les questions ESG, en particulier à la suite de la crise du COVID-19. La perturbation causée par la pandémie a mis en évidence l’importance de mettre en place des modèles économiques plus durables et résilients qui prennent davantage en compte les intérêts des parties prenantes (« stakeholders » : communautés, salariés, fournisseurs, clients, gouvernements…).

De plus en plus d'investisseurs cherchent à promouvoir des pratiques et des produits plus durables, tandis que d'autres cherchent à pérenniser leurs portefeuilles contre le risque climatique.

Les fonds climat figuraient à nouveau parmi les fonds les plus vendus au T1-2021, six d'entre eux faisant partie du top 10.

Top 10 ESG Europe

Pour en savoir plus sur les fonds sensibles au climat: Investir en temps de changement climatique

Un autre facteur contribuant à la forte collecte au premier trimestre 2021 a été la croissance continue de l'univers des fonds durables, en termes de nombre de produits. Nous avons identifié 111 nouveaux lancements de fonds durables au T1, ce qui correspond au nombre de lancements au T1-2020.

New funds ESG Europe Q1 2021

L'année 2020 a établi un record, avec un total de 532 nouvelles offres durables, tandis que plus de 250 fonds conventionnels ont été « reconvertis ». Nous pensons que cette tendance devrait se poursuivre cette année, aidée par une réglementation favorable.

SFDR

Le point central du paysage réglementaire de l'UE au premier trimestre était le règlement sur la divulgation de la finance durable (SFDR), qui est entré en vigueur le 10 mars. Dans le cadre du SFDR, l'ensemble de l'univers des fonds européens est classé par leurs gestionnaires dans l'une des trois catégories suivantes, les articles 6, 8 ou 9, en fonction de l'objectif de durabilité du produit. Tous les fonds seront tenus de fournir des informations ESG, conformément à l'article 6, tandis que les fonds relevant de l'article 8 et de l'article 9 seront tenus de fournir des informations ESG plus détaillées aux investisseurs à partir de l'année prochaine.

Au 27 avril, Morningstar a collecté des données SFDR sur environ 52% de l'univers d'investissement européen (plus de 15 000 investissements). De tous les fonds examinés à ce jour, 20,9% et 2,7% sont classés respectivement à l'article 8 (vert clair) et à l'article 9 (vert foncé). Cela signifie qu'un fonds sur quatre disponible à la vente dans l'UE s'est classé comme durable d'une manière ou d'une autre.

En extrapolant les données collectées jusqu'à présent, nous estimons que le marché européen des fonds ESG et durables, sur la base des définitions des articles 8 et 9, pourrait valoir jusqu'à 2,5 billions d'euros, soit deux fois plus que notre univers de fonds durables identifié par Morningstar. analystes. Et nous nous attendons à ce que ce nombre augmente dans les mois à venir à mesure que les gestionnaires améliorent leurs stratégies, reclassent les fonds et en lancent de nouveaux qui répondent aux exigences de l'article 8 ou 9.

Pour en savoir plus: Flux de fonds européens durables: bilan du premier trimestre 2021

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Hortense Bioy, CFA

Hortense Bioy, CFA  est directrice mondiale de la recherche sur l'investissement durable chez Morningstar