Focus Fonds : JPM Natural Resources

L'équipe de gestion doit encore fait preuve.

Jonathan Miller 11.05.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds JPM Natural Resources a éliminé des participations significatives restantes dans de petites capitalisations et poursuit son approche axée sur les indices de référence.

Il conserve une note des analystes Morningstar « Neutral » pour toutes ses parts.

Chris Korpan dirige la stratégie depuis mars 2020, à la suite du départ à la retraite de Neil Gregson.

Bien qu'il ait travaillé aux côtés de Gregson depuis 2010. son expérience de la gestion de portefeuille est limitée, puisqu’il n’a été nommé co-gérant du fonds qu’en février 2017.

Dans le cadre de la gestion de la transition, Veronika Lysogorskaya, membre de longue date des marchés émergents et de l’équipe Asie-Pacifique, a rejoint Korpan en tant que co-gérante.

Alors que le duo travaille ensemble sur la discussion des idées et sur la mise en œuvre du portefeuille, les marchés développés représentent 80% de la stratégie, c'est donc la connaissance plus large de Korpan de cet espace qui reste pertinente.

La paire continue de recevoir un solide soutien de la part de l'équipe d'analystes dans son ensemble, bien qu'il y ait eu un certain nombre de changements.

L’univers d’investissement est réparti à parts égales entre l’énergie et les mines, sur la base de l’indice de la stratégie, qui est rééquilibré mensuellement.

Il y a une limite d'écart de 10% par rapport à l'indice de référence et les pondérations des actions sont de 0% à 3% par rapport à l'indice.

L'approche est essentiellement « bottom-up » et s'appuie sur la large équipe d'analystes du groupe, en particulier pour les sociétés de production génératrices de trésorerie (représentant 95% de l'univers investissable).

Compte tenu de divers facteurs (tels que le positionnement de la courbe de coût, la durée de vie des actifs, la croissance de la production, la qualité de la gestion, l'allocation du capital / le déploiement des flux de trésorerie disponibles et une vue sur un an du prix des matières premières), les analystes parviennent à un rendement attendu normalisé à l'échelle mondiale pour chaque société dans leur couverture.

Ceux-ci sont divisés en quintiles, parmi lesquels les actions des quintiles les plus élevées sont préférées.

Des travaux supplémentaires sont menés pour garantir la prise en compte de la corrélation, de la volatilité et de la liquidité.

Au 31 mars 2021, la stratégie est sous-pondérée sur les actions dont la capitalisation boursière est inférieure à 5 milliards de dollars US.

La part du portefeuille exposée aux petites capitalisations a été considérablement réduite ou complètement vendue.

Bien que cette modification soit encourageante et devrait réduire une partie du risque de baisse observé dans le passé, les nouveaux gérants n'en sont encore qu'à leurs débuts.

Sur la base du rendement total ont surperformé leur indice de 2,8 points de pourcentage (en dollars US) au cours de leurs 13 premiers mois à la tête du fonds.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jonathan Miller  est analyste fonds chez Morningstar.