Focus Fonds : Colchester Global Bond

Une offre solide dans l'univers des obligations internationales.  

Louise Babin 12.05.2021
Facebook Twitter LinkedIn

La stratégie Colchester Global Bond reste un bon choix dans l’univers des obligations internationales, bénéficiant d'un processus bien conçu et robuste et d'une équipe solide et collégiale.

L'approche basée sur la valeur se traduit souvent par un positionnement à contre-courant qui a entraîné une performance volatile.

Ce fonds dispose toutefois d’atouts suffisants pour obtenir une note des analystes Morningstar « Silver » pour les parts le moins chères, les autres parts plus chères recevant une note « Bronze » à « Neutral ».

Les vétérans du monde obligataire et cofondateurs de Colchester, Ian Sims, Keith Lloyd et Kathryn Elsby travaillent ensemble depuis 2000 et ont connu plusieurs cycles de marché.

Ils dirigent une équipe d'investissement expérimentée de 10 personnes.

Nous sommes particulièrement impressionnés par la culture collégiale établie par ces trois gérants, qui favorise une analyse approfondie et une prise de décision rationnelle.

Colchester applique une philosophie axée sur la valeur pour investir dans les obligations d'État et les devises.

Il s'agit d'un processus clair, simple et reproductible centré sur l'évaluation de la valeur à l'aide de cadres économiques éprouvés : rendement réel attendu corrigé de l'inflation et prévisions de parité de pouvoir d'achat à moyen terme.

Une caractéristique bienvenue est la combinaison de la modélisation systématique et de l'analyse fondamentale, qui favorise la discipline et des résultats reproductibles.

Ce dernier est étayé par une recherche détaillée sur la stabilité financière des pays, où l'équipe excelle vraiment.

Nous sommes également impressionnés par les travaux menés sur les considérations ESG intégrées à cette approche.

Le score de stabilité financière prend tout son sens dans les marchés émergents, qui nécessitent une plus grande circonspection.

Cette stratégie comporte généralement une allocation de 25% dans cet univers, à la fois en titres vifs et en devises, et il convient de noter ses caractéristiques plus risquées par rapport à l'indice axé sur les marchés développés, en particulier en période de mouvements des capitaux.

L'approche à long terme axée sur la valeur et les expositions régionales sensiblement différenciées par rapport à l'indice peuvent entraîner des périodes de sous-performance relative.

Cela a été perceptible au cours du premier trimestre de 2020, lorsque l'exposition aux marchés émergents a été un frein par rapport à l’indice de référence et aux pairs de la catégorie Morningstar des obligations internationales, bien qu'un fort rebond sur ces marchés ait propulsé la stratégie dans le premier quartile du groupe sur l’ensemble de l’année 2020.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Louise Babin  est analyste senior chez Morningstar.