Le fonds DNCA Invest Eurose est entré dans une nouvelle ère en 2021. Tout d'abord, le départ à la retraite du gérant principal Philippe Champigneulle à la fin du mois d'avril 2021 a entraîné un renouvellement à la tête de la stratégie.
La philosophie d'investissement a également changé d'une manière qui pourrait potentiellement affecter le profil risque/rendement de la stratégie à l'avenir.
Si ces changements donnent aux nouveaux co-gérants une plus grande marge de manœuvre et élargissent l'ensemble des opportunités de génération d'alpha, ils s'accompagnent également de beaucoup d'incertitudes.
Cela nous amène à rétrograder les notes des piliers " Personnes " et " Processus " de " Supérieur à la moyenne " à " Moyen ", ce qui se traduit par une note des analystes « Neutral » pour toutes les parts du fonds.
Champigneulle était le gérant principal de la poche obligataire et formait un duo stable avec Jean-Charles Mériaux, un gérant actions « value » chevronné.
Ils ont géré le fonds avec succès depuis 2009.
La retraite de Mériaux n'est peut-être pas loin non plus, bien qu'il n'ait pas encore annoncé de calendrier.
Il semble avoir relâché sa mainmise sur la gestion du portefeuille, laissant la place à la nouvelle génération de gérants - Damien Lanternier, son successeur pour la partie actions, ainsi que Romain Grandis et la nouvelle recrue Nolwenn Le Roux pour la partie taux - pour piloter le fonds et faire leurs preuves.
Bien que les trois successeurs aient une expérience précieuse dans leurs domaines d'expertise respectifs, ils ne travaillent pas ensemble depuis longtemps.
Cela peut s'avérer difficile, d'autant plus que le processus est récemment devenu plus complexe et plus risqué.
Outre l'intégration de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le processus d'investissement et l'autorisation de l'utilisation de produits dérivés, de nouvelles directives ont été introduites afin d'élargir l'univers d'investissement du fonds à des actions à plus forte croissance et à des obligations à plus longue échéance, autant de facteurs susceptibles d'entraîner une plus grande volatilité et un risque de crédit et de duration.
Ces changements sont officiellement en place depuis février 2021, mais l'équipe avait commencé à les mettre en œuvre progressivement après la crise du coronavirus.
Le fonds a été durement touché en 2020 par son penchant value et son inclinaison vers des secteurs qui ont souffert du ralentissement et ont rebondi en fin d'année (énergie, banques).
L'exposition à Solocal (ex-PagesJaunes) dans les deux volets du portefeuille a également nui au fonds.
Si celui-ci s'est bien redressé depuis la mi-2020, son historique à long terme a été entamé.
© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.