Focus Fonds : Brandes Emerging Markets Value

La stabilité et la qualité de l'équide de gestion sont l'un des principaux atouts de ce fonds.

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Grâce à une équipe d'investissement solide et à une approche résolument orientée vers le style « value », le fonds Brandes Emerging Markets Value a obtenu la note des analystes Morningstar « Bronze » pour sa part I, la moins chère, tandis que les parts plus chères sont notées « Neutral ».

Cette stratégie bénéficie de la stabilité et de l'expérience du comité d'investissement des marchés émergents de Brandes, composé de quatre personnes : Louis Lau, Christopher Garrett, Gerardo Zamorano et Mauricio Abadia, qui comptent ensemble 24 ans d'expérience dans le secteur et 17 ans chez Brandes.

La structure du comité permet d'intégrer plusieurs points de vue et d'atténuer le risque lié aux personnes clés, mais peut ralentir la prise de décision.

Le groupe s'appuie sur une équipe d'analystes expérimentés, avec une rotation minimale du personnel, et une approche cohérente et disciplinée en matière de valorisation.

En s'appuyant sur les idées des analystes dans tout le spectre des capitalisations boursières, le comité construit un portefeuille compact avec peu de contraintes.

L'équipe a longtemps été sceptique à l'égard des actions chinoises, et jusqu'en 2018, elle y était peu exposée.

L'exposition de 21 % du portefeuille d'avril 2021 à la Chine était encore inférieure aux 37 % de l'indice MSCI Emerging Markets, mais deux fois plus importante que deux ans auparavant.

Ce changement de pondération reflète les efforts de l'équipe pour améliorer sa compréhension des entreprises chinoises.

En effet, elle a effectué des analyses approfondies dans plusieurs secteurs et a engagé l'analyste Amy Zhou en 2020 pour se concentrer sur les entreprises chinoises, en particulier Alibaba, ce qui a conduit à une augmentation de la participation dans cette société de premier plan.

L'équipe a profité de la correction des marchés au début de 2020 pour renforcer d'autres positions liées à la Chine, comme China Education Group et la société d'assurance AIA Group.

L'orientation du portefeuille sur la « value » a constitué un important handicap, les valeurs de croissance ayant dominé depuis le lancement de la stratégie en 2011, mais les rendements sont légèrement meilleurs par rapport à l'indice MSCI Emerging Markets Value.

La stratégie a connu des difficultés considérables en 2020, en raison de l'exposition à des secteurs sensibles aux mesures de confindement, aux petites capitalisations et aussi à cause de la reprise plus lente des valeurs de rendement par rapport aux valeurs de croissance.

Néanmoins, l'approche disciplinée de la stratégie permet de croire à un rebond.

Elle reste une option intéressante pour les investisseurs à la recherche de titres décotés sur les marchés émergents.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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A propos de l'auteur

Mathieu Caquineau, CFA

Mathieu Caquineau, CFA  Analyste fonds senior, Morningstar France