Un gérant décent et un processus solide axé sur l'ESG donnent au fonds DWS Invest ESG Equity Income une note de sanalystes Morningstar « Bronze » pour ses parts les moins chères, tandis que les parts les plus chères ont une note « Neutral ».
Ce fonds a été créé par Martin Berberich, qui dirige la stratégie depuis son lancement en août 2017. Il a géré un mandat similaire auparavant et a acquis de l'expérience en gestion de portefeuille au sein de l'équipe des actions mondiales de la société depuis son arrivée en 1999 comme gérant de portefeuille, avec des résultats mitigés.
Bien qu'il soit un investisseur chevronné, son expérience dans la gestion d'un fonds axé sur le rendement et l'ESG est limitée.
La mission de Berberich comprend également la gestion d’un fonds d’actions mondiales indépendant, les responsabilités de gestion d’une partie de l’équipe de dividendes de Thomas Schussler et la couverture de plusieurs valeurs technologiques en tant que membre de l’équipe d’analystes mondiaux.
Dans l’ensemble, les ressources semblent adéquates, mais le sens de l’investissement de Berberich doit encore être testé sur un cycle de marché complet avec cette approche.
La stratégie s'appuie sur le concept éprouvé appliqué au fonds DWS Top Dividende, mais y ajoute une couche environnementale, sociale et de gouvernance.
Le fonds favorise les entreprises à grande capitalisation qui génèrent des flux de trésorerie stables, ont des bilans solides et versent un dividende durable et croissant.
La durabilité a également un impact sur ce fonds, car des exclusions et un classement « Best in Class » sont appliqués.
Le fonds évite les sociétés les moins performantes en matière d'ESG en utilisant un système de notation propriétaire multifournisseur robuste qui filtre les entreprises selon plusieurs dimensions, éliminant environ la moitié de l'univers investissable.
Les scores ESG sont intégrés dans le modèle multifactoriel qui est utilisé comme générateur d'idées où il est combiné avec un score de dividende pour créer un score global sur lequel les actions sont classées.
Les facteurs ESG sont également pris en compte dans l'analyse fondamentale et influencent la construction du portefeuille, puisque l'exposition du portefeuille aux sociétés à faible score est plafonnée.
Alors que le cadre fondamental et ESG semblent solides, nous notons que l'univers investissable est considérablement réduit.
Cela pourrait limiter les opportunités d'investissement dans les actions offrant le rendement attendu le plus élevé.
Le bilan de DWS Invest ESG Equity Income est plutôt court, mais sa performance depuis son lancement en août 2017 est encourageante et conforme aux attentes.
Berberich a surperformé à la fois la moyenne du revenu d'actions mondiales de la catégorie Morningstar et l'indice MSCI World High Dividend Yield sur une base de rendement total et de rendement ajusté au risque.
© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.