Remy Cointreau a publié des résultats solides, mais sanctionnés par la Bourse qui avait des attentes élevées à l’égard du fabricant de spiritueux.
Depuis la publication de son chiffre d’affaires annuel, le titre avait connu un beau parcours, si bien qu’au moment de la publication des résultats annuels, la semaine dernière, les attentes étaient sans élevées.
Il faudra toutefois un rafraîchissement plus significatif des attentes des investisseurs pour ramener le cours à des multiples de valorisation à des niveaux bien plus bas que ceux auquel il se traite actuellement.
Nous relevons notre estimation de juste valeur de 118 à 136 euros par action, pour tenir compte de marges de moyen terme légèrement plus élevées. Le groupe nous semble sur une meilleure trajectoire attendue par rapport à ses objectifs financiers 2030 (nous tablons sur 72% de marge brute et 33% de marge opérationnelle ajustée).
Cela étant, Remy Cointreau et ses comparables boursiers se négocient à des niveaux de valorisation très élevés (52x le résultat prévu en 2022 et 44x le bénéfice par action pour 2023), nous suggérons aux investisseurs de se tourner vers les brasseurs (comme Molson Coors ou Anheuser-Busch Inbev) pour une exposition au secteur des boissons alcoolisées.
Au cours de son exercice fiscal clos fin mars, la marge brute a progressé de 130 points de base à 67,3 % (+80 points de base sur une base organique), témoignant des progrès réalisés par rapport à la stratégie globale de premiumisation de la direction - en se concentrant non seulement sur des prix plus élevés, mais aussi sur des marques à bas prix avec des structures de coûts structurellement plus faibles (comme Cointreau, qui possède l'un des taux de marge brute les plus élevés sur l'ensemble du portefeuille).
Cette performance est encore plus remarquable lorsqu'elle est juxtaposée aux surperformances des cognacs de milieu de gamme comme VSOP et 1738 par rapport aux produits de luxe (Louis XIII), marques exposées de manière disproportionnée au on-premise et au travel retail.
La marge d'exploitation a augmenté de 240 points de base à 23,4%, soutenue par la baisse des dépenses de voyages, de promotion et de distribution, en plus de l'expansion de la marge brute.
Nous tablons sur un rebond solide du chiffre d'affaires au cours de l'exercice 2022, bien qu'il devrait évoluer de manière non linéaire.
Le premier semestre bénéficiera d’une base de comparaison favorable, ainsi que d'efforts de réapprovisionnement, en particulier aux États-Unis (où les distributeurs ont eu des stocks limités au cours du premier semestre de l’exercice fiscal 2021, au milieu de la pandémie).
La croissance du second semestre devrait être plus modeste, notamment aux États-Unis et en Chine où la consommation a été robuste tout au long de la crise.
Nous prévoyons une augmentation continue de la marge grâce au levier opérationnel et à l'optimisation du portefeuille, mais pas aussi prononcée qu’au cours de l'exercice 2021, étant donné l'intention déclarée de la direction de réinvestir la marge brute à la hausse dans la communication de la marque et d'autres initiatives commerciales à mesure que l'économie mondiale se redresse.
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