Nous relevons notre estimation de juste valeur de BlackRock de 810 à 880 dollars par action, pour tenir compte de la progression des actifs sous gestion.
Suite à sa réunion investisseurs, la direction a souligné les initiatives de croissance clés étayant son objectif de taux de croissance organique annuel de 5 % pour ses actifs à long terme sous gestion (8.3000 milliards de dollars d'actifs contre 3.600 milliards de dollars lorsque BlackRock a présenté pour la première fois son objectif de croissance annuelle de 5 % au cours de sa toute première journée des investisseurs en juin 2013).
Nous avons toujours été un peu plus prudents concernant la croissance organique de l'entreprise, notant que notre objectif annuel de 3 % à 5 % au cours de la majeure partie de la dernière décennie a été plus proche du taux de croissance organique annuel moyen de 4,6 % (3,5 %) généré par la société en 2016-20 (2011-20).
Cela dit, il existe quelques atouts cachés : l'expansion des activités alternatives de BlackRock (qui représentent 3 % des actifs sous gestion totaux de la société mais contribuent pour 10 % au revenu) ; la croissance dans la région Asie-Pacifique, où la société a reçu l'approbation de la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières.
Elle devient ainsi l'un des premiers gestionnaires d'actifs mondiaux à gérer une entreprise de fonds communs de placement en propriété exclusive dans ce pays).
Alors que les ETF devraient continuer d'être le principal moteur de la croissance organique de Blackrock, les flux plus importants (par rapport aux produits actifs) générés par ces produits ont été plus difficiles à obtenir car certaines offres (comme les actions de grande capitalisation), lesquelles ont atteint une certaine saturation dans les marchés développés, ce qui a poussé BlackRock à regarder d’autres catégories pour son expansion, comme les produits alternatifs et les offres ESG, ainsi qu'une expansion mondiale et une pénétration technologique continue.
BlackRock a identifié trois moteurs de croissance stratégiques : les produits passifs (ETF et fonds indiciels), les marchés privés et la technologie (construite sur la base de son système d'entreprise Aladdin).
La société veut non seulement prendre les devants en tant que conseiller pour un portefeuille complet (en mettant l'accent sur les marchés de la gestion de fortune dans le monde entier), mais voit également des opportunités d'être le leader mondial de l'investissement durable, et espère tirer parti du potentiel du marché chinois au cours de la prochaine décennie.
BlackRock a également tenté de dissiper l'idée qu'elle est trop grande pour se développer.
Pendant de nombreuses années, l'un de nos principaux points de prudence (« bear ») sur BlackRock a été que la taille et l'échelle des opérations de l'entreprise pourraient finir par être le plus grand obstacle à la croissance à long terme de l'entreprise.
En 2013, lorsque les dirigeants de BlackRock ont introduit pour la première fois son objectif de taux de croissance organique annuel de 5 %, nous pensions qu'une volatilité accrue sur les marchés des actions et du crédit, même avec la nature des Le portefeuille de produits diversifié de BlackRock, rendrait l'objectif de croissance organique difficile à atteindre, ce qui s'est avéré être le cas.
© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.