L’argent est souvent une notion abstraite pour les enfants. Or c’est un sujet qui est une source de questions pour eux, en particulier vers l’âge de 10-11 ans (il n’est alors pas surprenant qu’ils interrogent leurs parents pour savoir combien ils gagnent, ce qui est cher ou pas…).
Mais souvent, la question de l’argent est ramenée à la gestion d’un budget. Une bonne entrée en matière, certes, mais par la petite porte. Quant à parler de Bourse ou d’investissement…
Il est vrai que nombre d’adultes, en particulier en France, ont une vision érronée de la Bourse. Beaucoup prennent pour un casino ou un lieu où l’on peut gagner (perdre) de l’argent rapidement.
Investir, c’est spéculer (parier sur la hausse d’un cours de Bourse), alors que ce devrait être plutôt perçu comme devenir co-propriétaire d’une entreprise pour le long terme (comme le fait Warren Buffett).
Pourquoi dès lors ne pas parler aux enfants/ados d’entreprises, notamment de celles qui leur sont proches et les inciter à s’intéresser à elles sous cet angle, et pas uniquement comme simple utilisateur ?
Prenons une entreprise comme Snap, Facebook ou Apple. Question simple que vous pouvez poser à un ado : sait-il comment cette entreprise gagne de l’argent ? Question annexe : quelle est son histoire et celle de ses fondateurs ? (Préparez une réponse à ces questions).
La capacité de Snap, Facebook à gagner de l’argent repose avant tout sur leur effet de réseau (une notion que les jeunes sont tout à fait capable de comprendre). De là, il est possible de leur expliquer que plus de personnes utilisent ces réseaux, plus ces derniers peuvent valoriser leurs services auprès d’annonceurs qui les rémunèrent pour accéder à ces utilisateurs…
Celle d’Apple repose sur la notoriété de sa marque, son pouvoir de négociation sur les prix et aussi sur la création d’un écosystème autour de ses produits et de services destinés à une « communauté » d’utilisateurs qui doit croître elle aussi pour donner plus de pouvoir à l’entreprise et lui permettre de gagner plus d’argent.
Et au fait : combien ont-elles concrètement gagné ces dernières années ? Facebook : 29 milliards de dollars en 2020. Apple : 57 milliards de dollars. Quand à Snap : la société a perdu 945 millions de dollars (eh oui, une entreprise peut perdre de l’argent aussi…).
Où trouve-t-on cette information ? Sur le site Internet des entreprises, notamment les pages relations investisseurs (Facebook, Snap, Apple).
Et s’ils devaient créer une entreprise ? Que leur faudrait-il ? De l’argent… tiens donc, mais encore ?
Confronter les enfants/ados à la réalité de ce qu’est une entreprise, en partant de cas concrets, n’est-ce pas le meilleur moyen de les aider à se poser les bonnes questions sur l’argent et, indirectement, sur l’investissement ?
Vous pouvez créer plus de lien encore avec vos enfants en leur parlant des entreprises dans lesquelles vous travaillez. Elles sont peut-être elles-mêmes cotées en Bourse ?
[Si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez parler de l’administration à laquelle vous appartenez et parler de ses missions, de son rôle et comment son budget est financé.]