Focus Fonds : Invesco Global Income

Les changements à venir de l’équipe et un process d’investissement sous-optimal pèsent sur notre conviction.  

Facebook Twitter LinkedIn

Nous abaissons la note « Equipe de gestion » d'Invesco Global Income à Moyenne après l'annonce du départ à la retraite des gérants Paul Causer et Paul Read.

En conséquence, la note des analystes Morningstar du fonds est « Neutral » pour toutes les parts.

Le fonds est cogéré par Paul Causer, Paul Read, Alexandra Ivanova et Stephen Anness. Causer et Read prendront leur retraite fin 2021 après une longue et fructueuse carrière chez Invesco.

À ce stade, Ivanova deviendra chef de file et responsable des décisions en matière d'allocation. Elle compte cinq années de gestion de portefeuilles de crédit chez Invesco et a été nommée co-gérante en août 2020.

Elle a coordonné les discussions du comité mondial de répartition de l'actif au cours des trois dernières années, mais la gestion d'un portefeuille équilibré est encore relativement nouvelle pour elle chez Invesco.

Du côté des actions, Stephen Anness a remplacé le vétéran Nick Mustoe en décembre 2019. Il travaille chez Invesco depuis 18 ans, mais il s'agit de son premier rôle principal dans un portefeuille de revenu.

L'allocation d'actifs de ce fonds est flexible. Les gérants obligataires fixent les pondérations des classes d'actifs en fonction de leur vision « top-down ».

L'exposition actions du fonds peut varier entre 35 % et 65 %. Historiquement, elle est restée entre 35% et 45% pour limiter la contribution au risque des actions dans le résultat.

Pourtant, même de telles pondérations en actions peuvent avoir un effet important, comme cela a été évident au premier trimestre 2020 lorsque la sous-performance des actions a causé environ les deux tiers des pertes du portefeuille.

Le portefeuille d'actions est entièrement contrôlé par l'équipe actions sans processus systématique de contrôle des chevauchements ou des sous-pondérations entre les portefeuilles obligataires et actions, ce qui est sous-optimal.

On peut soutenir que le portefeuille d'actions est également devenu plus délicat à utiliser du point de vue de l'allocation, car Anness a ajouté un risque spécifique aux actions et a fait plus tourner le portefeuille qu'auparavant.

De plus, l'équipe en charge des actions prend des paris notables tels que le maintien de 25 % du portefeuille d'actions dans les financières, ce qui est également un domaine clé de la prise de risque pour le portefeuille obligataire.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Matias Möttölä, CFA

Matias Möttölä, CFA  est analyste et rédacteur de Morningstar.fi.