Le fonds Baillie Gifford WW Positive Change s'appuie sur l'expérience de longue date de la société en matière d'investissement de croissance, avec la prise en compte ici d’un objectif d'impact.
Son équipe est dotée de ressources raisonnables et tire efficacement parti des autres équipes de la société.
Nous initions le suivi du fonds avec une note des analystes Morningstar de « Bronze » pour ses parts les moins chères et « Neutral » pour les plus chères.
Cette stratégie est gérée par une équipe dédiée de sept personnes avec Kate Fox et Lee Qian comme co-chefs de file. L'équipe est relativement bien dotée en ressources avec le soutien de trois analystes d'impact et de deux analystes d'investissement.
Cependant, il manque d'expérience en gestion de portefeuille et les membres ne collaborent que depuis une période limitée. Nous sommes rassurés par le soutien dont bénéficie l'équipe de la part des plus de 100 gestionnaires et analystes en investissement de Baillie Gifford.
Ceci est formalisé par une équipe de quatre conseillers en portefeuille, qui sont membres d'autres équipes de gestion de fonds actions au sein de la société et contribuent à la génération d'idées et fournissent un regard critique à la construction du portefeuille.
La stratégie est une extension naturelle de l'approche de croissance de Baillie Gifford, mais en mettant l'accent sur les entreprises qui sont perçues comme contribuant à résoudre un défi social ou environnemental. Il s'appuie en grande partie sur la recherche des autres équipes actions de la société de gestion.
Cependant, comparé à d'autres fonds Baillie Gifford, le portefeuille est ici très concentré, laissant peu de place aux erreurs.
Outre la forte concentration, le portefeuille se caractérise par un style de croissance qui est systématiquement plus fort que ses pairs dans la catégorie des grandes capitalisations mondiales de croissance et l'indice de référence de la catégorie MSCI All Country World Index Growth.
Il a également une inclinaison structurelle vers les entreprises situées plus bas dans l'échelle de la capitalisation boursière.
Les gestionnaires sont tenus d'investir dans au moins six secteurs pour assurer la diversification, mais les investisseurs doivent noter que le portefeuille a affiché une surpondération importante et structurelle dans le secteur de la santé.
La stratégie a été lancée en janvier 2017, et son historique de performance est donc court. Bien que la volatilité ait été élevée, les investisseurs ont été récompensés pour le risque pris et les performances ont été exceptionnelles jusqu'à présent.
Néanmoins, compte tenu de ses risques, nous pensons qu'il faut plus de temps pour évaluer l'efficacité de l'approche dans des conditions de marché moins favorables.
© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.