Le fonds T. Rowe Price Blue Chip Equity, qui comprend le produit phare T. Rowe Price Blue Chip Growth, est en pleine transition de gestionnaire mais reste attrayante.
Sa note des analystes Morningstar va de « Silver » à « Bronze », selon les frais des différentes parts.
Le prochain départ à la retraite du gérant de longue date Larry Puglia à la fin de l'année 2021 sera une perte. Nominé à deux reprises par Morningstar Fund Manager of the Year aux États-Unis, il dirige avec succès la stratégie depuis sa création en 1993 et laissera derrière lui un record remarquable dans l'une des plus grandes stratégies actives de l'industrie.
Une longue transition est utile. T. Rowe Price a nommé Paul Greene directeur associé en janvier 2020, ce qui lui laisse amplement le temps d'aller au-delà de ses domaines d'expertise et de commencer à assumer un rôle de directeur plus actif au second semestre 2021.
Greene apporte des compétences précieuses. Il a livré des performances remarquables en charge du fonds T. Rowe Price Communications & Technology de mai 2013 à avril 2020, couvrant des choix importants dans ce portefeuille, notamment Amazon et Facebook.
De plus, il s'appuiera sur la même équipe d'analystes centrale dont Puglia s'inspire, qui est historiquement forte dans les secteurs porteurs de croissance.
La stratégie ne connaîtra pas de changements majeurs sous Greene, mais certains véhicules ont gagné en flexibilité en passant de la diversification à la statut non diversifié en juin 2021.
Sous l'ancienne structure, la concentration croissante dans les principaux composants de l'indice Russell 1000 Growth empêchait Puglia de prendre des participations suffisamment importantes dans ses meilleures idées par rapport à l'indice de référence.
Bien que quelques positions puissent légèrement augmenter à la suite du changement, le portefeuille restera largement diversifié dans plus de 100 sociétés.
La nouvelle mission de Greene n'est pas sans défis.
La base d'actifs de 160 milliards de dollars de cette stratégie est beaucoup plus importante que ses anciennes responsabilités qui ne couvraient que 7 milliards de dollars, bien que son approche à faible rotation devrait aider.
Pendant ce temps, la société divisera son organisation de recherche en investissement en deux en 2022, quelques analystes contributeurs déménageant dans la nouvelle entité.
Toutefois, l'entreprise a embauché des remplaçants expérimentés et devrait être équipée pour gérer cette transition.
© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.