Le fonds Robeco BP US Select Opportunities bénéficie d'un gestionnaire chevronné et d'un processus raffiné.
Sa note des analystes Morningstar varie de « Bronze » à « Gold », en fonction des frais des différentes parts.
Steven Pollack s'est distingué en près de 20 ans d'exécution de cette stratégie. Il n'a pas l'intention de prendre sa retraite prochainement, mais envisage d'embaucher un co-gérant pendant plusieurs années avant qu'il ne le fasse.
Pollack utilise un processus d’investissement similaire à travers la société de gestion de Boston Partners, qui se concentre sur les sociétés présentant des valorisations relatives attrayantes, une dynamique positive et des fondamentaux solides.
Il est désormais plus enclin à acheter plusieurs titres prometteurs au sein d'une industrie plutôt qu'un seul, ce qui a fait passer le nombre de titres du portefeuille d'environ 80 au début de son mandat à environ 150 récemment.
Dans l'aérospatial et la défense, par exemple, le fonds a réparti son poids de 6,1%, en avril 2021, sur neuf actions, dont beaucoup sont sur le point de bénéficier d'une reprise post-pandémique du transport aérien.
Pollack achètera également de manière opportuniste des titres de sociétés de moyen à grande capitalisation qui subissent une correction, comme avec ConocoPhillips et Capital One Financial en mars 2021.
Une fois acheté, cependant, Pollack n'a pas de seuil de vente basé sur la capitalisation boursière et conservera une action tant qu'il aimera ses perspectives.
Détenir un portefeuille de grandes capitalisations contribue à augmenter la capacité de cette stratégie désormais de 27 milliards de dollars (cela inclut son équivalent américain, le fonds John Hancock Disciplined Value Mid Cap).
Bien que la taille de la stratégie limite sa flexibilité pour acheter des petites capitalisations, il n'y a aucun signe de limite de capacité actuellement, et la stratégie est plus petite par rapport à son univers d'investissement centré sur les capitalisations moyennes.
De plus, comme la disponibilité limitée de cette stratégie entre début 2014 et début 2019, Boston Partners n’hésite pas à fermer des stratégies avec de nouveaux investisseurs afin d’en préserver la capacité en matière de performance.
Ceux qui n'ont pas encore investi ici devraient y réfléchir tant qu'ils le peuvent encore.
© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.