Le 8 juillet 2021, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé qu'elle proposait une sanction assortie d'une amende de 38 millions d'euros à deux entités du groupe Amundi (30 millions d'euros pour Amundi Asset Management et 8 millions d'euros pour Amundi Intermédiation, branche commerciale du groupe) pour manipulation de marché.
L'AMF a recensé des séries d'opérations réalisées sur les composantes de l'indice Euro Stoxx 50 au cours des années 2014 et 2015 par trois anciens salariés d'Amundi.
Selon l'AMF, les salariés incriminés ont comploté pour exécuter des opérations au profit d'un fonds d'actions ouvert, au détriment d'un compte identique géré pour le compte d'un client institutionnel.
Le volume atypique et le caractère répété de leurs transactions ont causé aux clients un préjudice de 48,1 millions d'euros.
L'AMF a souligné que cela avait été rendu possible par des défaillances généralisées des fonctions de contrôle d'Amundi et a noté que les opérations avaient entraîné des manipulations de marché.
L'AMF a également requis des amendes individuelles à l'encontre des trois personnes et proposé leur interdiction de tout futur emploi dans les services financiers.
Amundi a reconnu que la plupart des plaintes de l'AMF étaient fondées, bien que la société de gestion conteste l'allégation de manipulation de marché et ait fait appel de la décision à ce sujet. La décision définitive de l'AMF sur le sujet devrait être rendue publique dans les prochaines semaines.
Parallèlement, la société de gestion a indiqué que les deux salariés incriminés d'Amundi Asset Management ne faisaient plus partie du groupe - l'un avait été licencié en 2017 pour une affaire sans rapport, tandis que le second a été licencié en juillet 2020 après que l'AMF eut notifié à Amundi son enquête. Amundi a également indemnisé ses clients pour l'intégralité du préjudice qu'ils ont subi.
Enfin, la société de gestion affirme avoir audité ses fonctions de contrôle et procédé à plusieurs ajustements pour s'assurer que de telles transactions ne pourront plus être réalisées à l'avenir.
Bien que la décision de l'AMF ne soit pas encore définitive, de tels échecs sont décevants pour le plus grand gestionnaire d'actifs d'Europe, une entreprise qui par ailleurs se targue de ses systèmes opérationnels de pointe et de ses fonctions de gestion des risques.
Amundi reste un groupe tentaculaire à l'architecture complexe, fruit de plusieurs fusions au cours de la dernière décennie.
Certaines de ses filiales avaient été condamnées à des amendes de moindre montant ou avaient déjà conclu des règlements administratifs avec l'AMF (Amundi Alternative Investments SAS en 2010, Amundi Investment Solutions en 2012, Société Générale Gestion en 2013, Amundi SGR en 2013 et 2014).
La société a encore un long chemin à parcourir pour atteindre l'excellence à la fois dans ses opérations et dans la qualité de ses investissements, et nous évaluerons de près si les améliorations apportées à ses fonctions de contrôle des risques sont vraiment étendues et efficaces.
Pour l'instant, la société conserve sa note de parent neutre.
© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.