Focus Fonds : BSF ESG Euro Corporate Bond

Une stratégie qui bénéficie d’une équipe de gestion et d’un process d’investissement solides.

Evangelia Gkeka 12.07.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds BSF ESG Euro Corporate Bond bénéficie de l'expérience, de la profondeur et de la qualité de son équipe de gestion et de la même approche disciplinée qui a été appliquée avec succès au fil des ans pour le fonds BGF Euro Corporate Bond.

Nous lançons le suivi de ce fonds avec une note des analystes Morningstar « Gold » pour la part D2 EUR clean. Les parts les plus chères sont « Bronze » et « Neutral ».

Tom Mondelaers gère la stratégie depuis sa création en juin 2019. Il est un membre senior de l'équipe de gestion obligataire en euros, dirigée par Michael Krautzberger, où il supervise des mandats de crédit de qualité.

Mondelaers s'appuie sur Jozef Prokes, qui travaille à ses côtés depuis 2010. Georgie Merson, qui a rejoint l'équipe il y a sept ans, est le troisième co-responsable couvrant les sociétés non-financières et apportant un soutien sur le côté ESG. Elle a remplacé Norbert Ling, qui a quitté la société de gestion en mai 2021.

Nous pensons que la qualité de l'équipe de gestion de portefeuille, qui comprend 10 membres au total et gère des portefeuilles dans une approche très collégiale, est l'un des principaux attraits de cette offre.

Les gérants sont en outre soutenus par l'équipe élargie et expérimentée d'analystes de BlackRock couvrant l'ensemble de la dette souveraine et privée au niveau mondial.

La stratégie suit le même processus et a le même objectif d'alpha que le fonds BGF Euro Corporate Bond.

Les deux fonds utilisent un filtrage ESG positif ; cependant, cette version applique également un filtrage ESG négatif en excluant certains secteurs controversés de son univers d'investissement.

L'approche d'investissement est centrée sur la constitution d'un portefeuille de risques diversifiés et l'ajout de valeur de manière cohérente et progressive grâce à un large éventail de stratégies de valeur principalement relatives.

Outre les allocations de base aux obligations d'entreprises de qualité supérieure, il comprend également des expositions plus modestes aux obligations à haut rendement, aux obligations d'État et hors de la zone euro.

Au fil du temps, les gestionnaires cherchent à créer le plus de valeur grâce à la sélection de titres et à l'allocation sectorielle, leurs vues « top-down » sur la duration, le risque de crédit global et les devises étant des moteurs secondaires de performance.

Cette version ESG a un historique court, mais nous nous attendons à ce que sa performance à long terme soit très similaire à celle du fonds BGF Euro Corporate Bond, étant donné qu'ils utilisent le même processus et ont un grand chevauchement de positions.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Evangelia Gkeka  est analystez chez Morningstar.