Focus Fonds : BGF World Technology

L’équipe de gestion et le process de ce fonds confortent notre opinion positive.

Samuel Meakin 27.07.2021
Facebook Twitter LinkedIn

La qualité de l’équipe de gestion du fonds BGF World Technology et son process unique confortent notre opinion positive, reflétée par la note des analystes Morningstar « Silver » pour ses parts les moins chères, tandis que les parts les plus chères vont de « Bronze » à « Neutral ».

Le gestionnaire principal Tony Kim allie le sens de la technologie et l'investissement. Il analyse les entreprises technologiques depuis plus de deux décennies et a construit sa propre taxonomie et infrastructure pour organiser et surveiller l'univers d’investissement.

Ce cadre permet à Kim de comparer facilement les entreprises de tous les secteurs.

Par exemple, il détient la société Amazon depuis février 2015 (dans la version vendue aux États-Unis de la stratégie, qu'il gère depuis avant de reprendre ce véhicule domicilié au Luxembourg en 2017) car il trouve la société plus attrayante que ses concurrents dans le commerce électronique, le Cloud, la publicité en ligne et le matériel.

Kim cible les technologies de pointe, les modèles économiques et les industries émergentes.

Il a investi il y a plusieurs années dans la transition séculaire vers le cloud et le logiciel en tant que service (« SaaS ») aux États-Unis, obtenant de solides performances grâce à des participations telles que ServiceNow et Twilio.

Kim a également suivi des thèmes d'investissement à travers les pays. Par exemple, un investissement réussi dans la société chinoise Tencent l'a conduit à la société sud-coréenne Kakao, une superapplication similaire qui s'est hissée dans le top 10.

L'expertise et le processus de Kim assurent la stabilité, même si des défis subsistent.

Il n'a que récemment complété son équipe, embauchant quatre nouveaux analystes depuis 2019.

Kim a également assumé plus de responsabilités. Il supervise environ 30 milliards de dollars à travers cinq stratégies technologiques distinctes.

Et bien que Kim ait livré des résultats convaincants depuis sa prise de fonction en juin 2013, son approche ne joue pas toujours en sa faveur.

Par exemple, la la stratégie a récemment pris du retard sur les actions plus cycliques qui ont bondi depuis l'annonce du vaccin du 9 novembre 2020.

Entre cette date et juin 2021, la classe d'actions D a sous-performé d'environ 2 points de pourcentage l'indice de référence du fonds (MSCI ACWI/Information Technology).

Pourtant, dans un secteur qui produit rapidement de nouveaux acteurs dominants, peu d'investisseurs ont les compétences, l'expérience et le cadre dont dispose Kim pour identifier les changements sous-jacents.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Samuel Meakin  est analyste fonds chez Morningstar.