Le principal point à retenir de la publication des résultats de Tesla (« Narrow Moat ») au deuxième trimestre était la capacité de l'entreprise à améliorer sa rentabilité grâce à des réductions de coûts et aux effets de taille.
Le taux de marge brute de l'activité automobile (hors vente de crédits réglementaires) s'est élevée à 25,8%, en hausse de 710 points de base en glissement annuel par rapport à la marge de 18,7% générée au trimestre de l'année précédente.
Nous avions supposé que Tesla augmenterait ses marges à long terme, en grande partie en raison de la baisse des coûts de fabrication, y compris du coût des batteries.
Avec nos perspectives à long terme intactes, nous avons augmenté nos estimations pour tenir compte d'une rentabilité plus élevée. Notre estimation de juste valeur est relevée de 550 à 570 dollars par action.
Au cours actuel, nous considérons que les actions Tesla sont légèrement surévaluées.
En plus de l'expansion de la marge brute due aux réductions de coûts, la marge d'exploitation de Tesla commence également à bénéficier d’un levier opérationnel, la marge d'exploitation étant passée à 11%, soit plus du double du trimestre de l'année précédente.
Alors que les volumes de véhicules livrés continuent d'augmenter, les frais généraux devraient augmenter à un rythme relativement plus lent. Nous pensons que cela sera un autre facteur d'augmentation des résultats opérationnels sur le long terme.
Durant la conférence téléphonique, les dirigeants de Tesla ont indiqué que le groupe était sur la bonne voie pour ouvrir ses deux nouvelles gigafactories, à Austin, au Texas, aux États-Unis, et à Berlin, en Allemagne, plus tard cette année.
Les deux usines produiront des véhicules du modèle Y. Nous nous attendons à ce que le modèle Y représente à terme la majorité des ventes de Tesla, étant donné que les SUV constituent la majorité des véhicules vendus sur les deux plus grands marchés de Tesla, les États-Unis et la Chine.
Une plus grande proportion des ventes du modèle Y devrait augmenter la rentabilité de Tesla, car le modèle Y est plus cher, mais est construit sur la plate-forme de la berline modèle 3, et génère donc un bénéfice moyen par véhicule plus élevé.
La direction a également fait le point sur les nouvelles batteries 4860. La batterie a passé les tests de fiabilité, ce que nous considérons comme un signe positif que la technologie fonctionne.
Cependant, Tesla fait face à des problèmes de fabrication des nouvelles cellules à grande échelle, et la batterie ne sera probablement pas dans les véhicules avant l'année prochaine au plus tôt.
La cellule de batterie 4860 contiendra une nouvelle technologie de batterie, plutôt qu'une amélioration de la technologie existante.
En tant que tel, nous n'avons pas été surpris par le nouveau calendrier car les retards sont courants lors de la transition du développement de produits à petite échelle à la fabrication à grande échelle pour les nouvelles technologies de batterie.
Quoi qu'il en soit, nous pensons que Tesla sera finalement en mesure de lancer ses nouvelles batteries, ce qui devrait entraîner un changement radical dans les réductions de coûts au fil du temps.
En tant que leader mondial des ventes de véhicules électriques, Tesla a contribué à accroître l'adoption des véhicules électriques.
Nous prévoyons que cela continuera car nous prévoyons que les véhicules électriques passeront de 3% des nouvelles ventes mondiales de voitures en 2020 à 30% d'ici 2030.
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