Apple (« Narrow Moat ») a annoncé des résultats fiscaux du troisième trimestre supérieurs à nos attentes, notamment grâce aux ventes d’iPhones.
La société n'a pas fourni prévisions au cours des cinq derniers trimestres et s'est une fois de plus abstenue d'offrir des indications financières spécifiques en raison de l'incertitude concernant la COVID-19.
Le chiffre d'affaires de l'iPhone a augmenté de 50 % d'une année sur l'autre pour atteindre 39,6 milliards de dollars, grâce à la nouvelle famille 5G iPhone 12.
Bien que nous prévoyions une forte croissance à deux chiffres des ventes pour l'iPhone en 2021, nous pensons que les taux de croissance se modéreront dans les années à venir à mesure que le cycle de mise à niveau de la 5G arrivera à maturité.
Nous relevons notre estimation de la juste valeur pour Apple de 115 à à 124 dollars par action, car nous intégrons des perspectives à court terme plus solides en raison du cycle actuel de l'iPhone 5G et de la dynamique continue de travail et d'apprentissage à domicile qui renforce les segments Mac et iPad.
Néanmoins, nous pensons que les actions sont actuellement surévaluées, car les tendances de croissance récentes pourraient être insoutenables après 2021.
Le chiffre d'affaires du troisième trimestre a augmenté de 36 % d'une année sur l'autre grâce à la croissance de l'iPhone (50 %), de l'iPad (12 %), du Mac (16 %), des services (33 %) et des « wearables », de la maison et des accessoires (36 %).
Nous notons que tous les segments ont bénéficié d’une base de comparaison favorable d'une année à l'autre. Côté services, Apple compte désormais plus de 700 millions d'abonnés payants.
Les ventes de la Grande Chine ont augmenté de 58% sur un an, ce que nous attribuons principalement à l'iPhone 5G. La marge brute de 43,3% a augmenté de 80 points de base en séquentiel en raison d'un mix de produits plus solide.
La direction prévoit une croissance à deux chiffres d'une année sur l'autre pour le trimestre de septembre, mais à un rythme plus lent par rapport au trimestre de juin.
Les contraintes d'approvisionnement pour l'iPhone et l'iPad devraient s'aggraver au cours du trimestre de septembre par rapport au trimestre de juin.
Nous pensons que ces contraintes sont principalement axées sur les puces et les composants fabriqués sur des technologies de processus plus anciennes, plutôt que sur les puces haut de gamme fabriquées par TSMC.
Nous prévoyons que les segments Mac et iPad commenceront à ralentir au cours des prochains trimestres, après une période de croissance robuste due au travail et à l'apprentissage à domicile liés à COVID-19.
Cela dit, les nouveaux Mac basés sur le processeur M1 ont suscité une solide réponse des clients, et pourraient permettre aux ventes de Mac de rester robustes même si les tendances à distance liées à COVID-19 s'estompent.
© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.