Le fondateur et président d’liad ("No Moat"), Xavier Niel, a annoncé le lancement d’une offre publique d'achat visant à retirer la société de la Bourse pour 182 euros par action, ce qui représente une prime de 61% par rapport au cours de clôture du 29 juillet 2021 et une prime de 10,3% par rapport à notre estimation de juste valeur de 165 euros.
L'offre devrait être finalisée début octobre.
Les actionnaires minoritaires qui ne vendraient pas leurs actions pourraient être évincés si l’offre permet à Niel de détenir plus de 10% du capital et des droits de vote.
Le prix propose nous paraît juste. Nous relevons notre estimation de juste valeur de 165 à 182 euros, en ligne avec le prix de l'offre.
Fin 2019, Iliad avait lancé une offre de rachat d'actions avec une prime importante qui lui avait permis de faire monter sa participation de 50 % à 70 %.
Le cours de l'action Iliad n'a cessé de baisser depuis que la société a annoncé une augmentation des investissements dans la 5G et a suspendu ses prévisions de flux de trésorerie pour la France au premier trimestre 2021, ce qui a servi de catalyseur au lancement de l'offre publique d'achat.
La justification de l'acquisition est la volatilité historique du cours de l'action d'Iliad et l'intention de se concentrer sur le long terme, ce qui, selon la direction, s'avère difficile en raison des exigences à court terme du marché boursier.
Iliad a été un facteur très perturbateur pour le marchés français des télécommunications comme il le fait aujourd'hui en Italie.
Iliad a également fait l'objet de critiques dans le passé pour manque de transparence sur la rémunération des dirigeants.
Iliad a également annoncé ses résultats du deuxième trimestre. En France, le chiffre d'affaires a augmenté de 2,7% en glissement annuel, et la direction a donné plus de clarté sur les prévisions de flux de trésorerie attendus pour 2021 pour cette zone géographique, qui devraient être d'au moins 600 millions d'euros.
En Italie, comme attendu, Iliad a continué à gagner des parts de marché qui lui ont permis d'atteindre un premier seuil de rentabilité, avec toutefois une décélération des ajouts nets de clients (280.000 contre 305.000 au dernier trimestre).
En Pologne, les performances sont bonnes grâce au renouvellement des forfaits mobiles et à la réouverture de l'économie, avec 145.000 nouveaux clients sur le trimestre.
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