Focus Fonds : BGF Euro Short Duration Bond

Une stratégie de grande qualité dans cette catégorie.    

Evangelia Gkeka 04.08.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds BGF Euro Short Duration Bond bénéficie de la profondeur, de la qualité et de l'expérience de son équipe de gestion, du processus discipliné et établi au fil des ans, et d'un historique de performance à long terme constant.

La note des analystes Morningstar pour la part de la stratégie (D2 EUR) est maintenue à « Silver ». Une part moins chère est notée « Gold », tandis que les parts plus chères vont de « Bronze » à « Negative ».

Michael Krautzberger, responsable de l'équipe obligataire en euros de BlackRock, gère la stratégie depuis juin 2006.

Son expérience dans la gestion de portefeuilles obligataires mondiaux et dans le cadre de grandes équipes obligataires est particulièrement pertinent.

Son expertise consiste à combiner les points de vue de l'équipe, les idées de valeur relative des analystes et les apports des ressources plus larges de BlackRock dans un portefeuille qui cible un niveau de risque approprié pour son objectif de performance.

Depuis janvier 2015, il est épaulé par le cogérant Christopher Allen, qui travaille avec lui depuis 15 ans.

En août 2019, Jozef Prokes, membre de l'équipe pendant 10 ans, a été ajouté en tant que cogestionnaire, bien qu'il ait quitté l'entreprise en juillet 2021.

Nous pensons que son départ n'est pas une préoccupation étant donné que Krautzberger le décideur ultime reste en place et que le fonds est géré de manière collégiale.

L'approche d'investissement est centrée sur la constitution d'un portefeuille de risques diversifiés et l'ajout de valeur de manière cohérente et progressive grâce à une gamme de stratégies de valeur principalement relative.

Au moins 70 % des actifs sont investis dans des obligations d'une duration inférieure à 5 ans et la duration moyenne ne dépasse pas 3 ans.

Les gérants suivent l'indice de référence mais peuvent également avoir une exposition modeste à des positions hors indice.

Le portefeuille est bien diversifié et emploie 40 à 60 idées d'investissement à valeur relative à la fois.

Les actifs du fonds ont culminé à 12 milliards d'euros en 2017 et s'élèvent actuellement à 8,9 milliards d'euros. Un mélange de cash et de CDS (« credit default swaps ») a été utilisé à bon escient dans le cadre de la gestion de la liquidité.

Le fonds a généré de solides rendements au cours du mandat de Krautzberger, dépassant ses pairs obligataires diversifiés en EUR – à court terme de la catégorie Morningstar sur une base absolue et ajustée du risque, tandis que les rendements sont conformes à l'indice de référence de la catégorie.

L'étendue de la valeur ajoutée sur la quasi-totalité de la gamme d'idées sous-jacentes est impressionnante et met en évidence à la fois la capacité de Krautzberger à intégrer le positionnement dans un portefeuille cohérent et la qualité des idées générées par l'équipe.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Evangelia Gkeka  est analystez chez Morningstar.