NortonLifeLock acquiert Avast

L’opération vise à accroître sa présence auprès du public. Notre estimation de juste valeur est inchangée.  

Mark Cash 12.08.2021
Facebook Twitter LinkedIn

cybersecurity

Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 21 dollars par action pour NortonLifeLock (« No Moat ») après l’annonce de son projet de fusion avec Avast, une autre société de cybersécurité grand public.

Nous pensons que cette transaction s’inscrit dans la politique de croissance externe de NortonLifeLock d'utiliser les fusions comme accélérateur de croissance en mettant l'accent sur l'extraction de synergies de coûts.

L'accord établit la valeur d'entreprise d'Avast entre 8,6 milliards de dollars et 9,2 milliards de dollars, selon la façon dont les actionnaires d'Avast choisissent de recevoir une option majoritaire en actions ou en espèces.

Nous avons mis à jour notre modèle en supposant que la fusion se produise au milieu de 2022 comme prévu, aidant la société à augmenter rapidement son taux de croissance des revenus et à atteindre son objectif de bénéfice ajusté réitéré de 3 dollars par action dans les années à venir.

Néanmoins, nous restons toujours plus prudents quant au marché de la sécurité des consommateurs et à sa capacité à générer une croissance durable à long terme dans un environnement de prix compétitif, et voyons les actions légèrement surévaluées.

NortonLifeLock amplifie sa dimension internationale, en particulier sur l'important marché allemand, et contribue à renforcer ses opportunités avec le segment des petites entreprises grâce à cette fusion.

Nous voyons NortonLifeLock ajouter l'expertise d'Avast en matière de confidentialité dans son approche de plate-forme en matière de protection antivirus et d'identité pour les consommateurs, et nous nous attendons à ce que la société issue de la fusion bénéficie d'un ensemble plus large de solutions en matière de la gestion de menaces (cybersécurité).

La société combinée sera renommée ultérieurement et compte ensemble environ 40 millions de clients directs et plus de 500 millions d'utilisateurs au total, ainsi qu'un chiffre d'affaires combiné d'environ 3,5 milliards de dollars avec une marge opérationnelle ajustée mixte de 52 % (avant synergies).

NortonLifeLock prévoit de réaliser 280 millions de dollars de synergies annuelles de coûts bruts, entièrement d'ici la deuxième année suivant la fusion.

Nous pensons que la société fusionnée sera centrée sur les actionnaires, avec un plan de retour de 100 % des flux de trésorerie disponibles grâce au dividende trimestriel existant de 0,125 dollar par action et aux futurs rachats d'actions.

NortonLifeLock financera l'accord avec ses liquidités et 5,35 milliards de dollars de nouvelles facilités de crédit, que la société s'attend à rembourser rapidement après la fusion.

Les actionnaires d'Avast devraient détenir entre 14 % et 26 % de la société combinée, en fonction de leur choix, après la fusion. Dans l'option d'achat d'actions majoritaire, les actionnaires d'Avast reçoivent 2,37 dollars en espèces et 0,1937 action de NortonLifeLock tandis que dans l'option d'achat d'actions majoritaire, les actionnaires d'Avast reçoivent 7,61 dollars en espèces et 0,0302 action de NortonLifeLock.

Dans l'option d'achat d'actions majoritaire, NortonLifeLock prévoit d'augmenter son programme de rachat de 3 milliards de dollars.

Les administrateurs d'Avast, qui détiennent 36 % des actions d'Avast, ont choisi l'option d'achat d'actions majoritaire, ce que nous considérons comme un signe positif des grands actionnaires qui s'attendent à une création de valeur à long terme en tant qu'entité combinée.

Le PDG actuel de NortonLifeLock, Vincent Pilette, sera le PDG de la nouvelle entité, et le PDG actuel d'Avast deviendra président tandis que le directeur financier de NortonLifeLock conservera son rôle au sein de la société fusionnée.

La société aura deux sièges sociaux, avec Avast à Prague, en République tchèque et NortonLifeLock à Tempe, en Arizona.

Bien que nous apprécions que la société combinée étende son empreinte géographique, nous nous attendons à une concentration concertée sur la réduction des coûts afin de réduire les coûts d'exploitation aini que les frais fixes.

L'accord est soumis aux approbations réglementaires et aux conditions de clôture habituelles, et nous ne prévoyons pas d'obstacles à l'accord avec l'éventail des participants au marché de la sécurité des consommateurs. Les conseils d'administration de NortonLifeLock et d'Avast ont fourni des approbations unanimes.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Avast PLC  
NortonLifeLock Inc27,32 USD-0,73Rating

A propos de l'auteur

Mark Cash  est analyste actions chez Morningstar.