Focus Fonds : MFS Meridian Global Total Return

Un process solide et une bonne gestion de la transition de l’équipe de gestion sont des qualités de ce fonds.

Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds MFS Meridian Global Total Return bénéficie d'un processus d'allocation d'actifs simple et d’une solide équipe.

Malgré le changement de leadership, qui est quelque peu atténué par des transitions douces et réfléchies, cette offre reste convaincante.

Les parts les moins chères du fonds conservent une note des analystes Morningstar de « Bronze », tandis que les autres parts sont notées « Neutral ».

Les transferts caractéristiques des gestionnaires patients de MFS limitent les problèmes de rotation.

Si six managers seront sortis de cette stratégie entre 2018 et 2022, des transitions bien rythmées garantissent un transfert des responsabilités avec soin.

L'annonce la plus récente est arrivée en octobre 2020, lorsque Vipin Narula a fait part de son intention de prendre sa retraite le 30 septembre 2022.

Narula cogère 50 % du portefeuille d'actions de la stratégie depuis 2017, en partenariat avec le vétéran de MFS Steve Gorham, gestionnaire de portefeuille depuis la création de ce fonds. lancement en 2005.

MFS a promu Jonathan Munko au poste de cogestionnaire en janvier 2021, donnant à Munko amplement le temps d'apprendre les ficelles du métier avant le départ de Narula.

Contrairement à d’autres stratégies d’allocation où donne aux gérants le droit de choisir ou d’exclure certains mandats, MFS impose une allocation statique de 60 % d'actions/40 % d’obligations, divisant la poche des actions en deux entre la stratégie « value » à grande capitalisation et une stratégie quantitative hybride axée sur le revenu, qui fut ajoutée en 2014.

Le portefeuille qui en résulte fait émerger un profil distinctif dans la catégorie allocation modérée USD de Morningstar, avec une valeur distincte inclinée par rapport à l'indice de la catégorie composé à 50 % de l'indice FTSE World et à 50 % de Bloomberg Barclays US Aggregate Bond I index.

Le portefeuille d’obligations n'est pas un lest typique, s'écartant de ses pairs de la catégorie en détenant principalement des obligations non américaines et une allocation époustouflante de 52 % d’obligations notées BBB, soit plus du double de la moyenne de 21 % de la catégorie comme de juin 2021.

Bien que le fonds soit en avance sur sa catégorie, en termes ajustés du risque, il est légèrement en retard par rapport à l'indice de référence de la catégorie à fin juillet 2021.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Matias Möttölä, CFA

Matias Möttölä, CFA  est analyste et rédacteur de Morningstar.fi.