Focus Fonds : Capital Group New Perspective

Une stratégie digne d'intérêt dans l'univers des grandes valeurs de croissance.      

Natalia Wolfstetter 01.09.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Un leadership chevronné continue de piloter le fonds Capital Group New Perspective en utilisant une méthode éprouvée pour trouver des entreprises bénéficiant du commerce mondial.

Ses parts les moins chères obtiennent une note des analystes Morningstar (« Gold »), tandis que les parts les plus chères reçoivent une note « Bronze » ou « Silver ».

L'approche multigestionnaire de la stratégie lui permet de réussir à long terme.

Capital Group divise la base d'actifs de 140 milliards de dollars de la stratégie en poches individuelles gérées par sept gestionnaires nommés, une poignée de nouveaux venus non divulgués et deux poches de recherche dirigées par des analystes.

Deux responsables d’investissement veillent à ce que les poches du fonds se fondent dans un portefeuille mondial diversifié.

Les gestionnaires gèrent l'ensemble du portefeuille comme ils l'entendent, mais doivent s'en tenir aux sociétés qui reçoivent au moins 25 % de leurs ventes hors de leur région d'origine et qui disposent d'une capitalisation boursière d'au moins 3 milliards de dollars au moment de l’intégration dans le portefeuille.

L'équipe ici est l'une des plus stables, et elle est prête pour l'avenir. Cinq des sept gestionnaires de la stratégie ont servi ensemble depuis décembre 2005, Rob Lovelace, le doyen, servant plus de deux décennies.

Alors que des départs à la retraite potentiels se profilent dans les années à venir, Capital ne sera pas pris au dépourvu.

La société a récemment fait appel à quelques gestionnaires supplémentaires non divulgués qui devraient être prêts à assumer davantage de responsabilités en cas de besoin.

Capital n'a pas non plus hésité à déplacer les gestionnaires d'un fonds à l'autre, si besoin est.

Le portefeuille d'actions de plus de 300 actions de la stratégie s'est généralement bien comporté tout en maîtrisant les risques.

Ses rendements glissants sur 3 à 15 ans jusqu'en juillet 2021 se sont tous classés dans le quartile supérieur ou au-delà de la catégorie Morningstar des actions de croissance mondiales de grande capitalisation.

La stratégie a également battu tous les repères pertinents depuis le lancement de Lovelace en décembre 2000.

Le risque au niveau des poches individuelles peut être prononcé. Un seul gestionnaire détient la principale position actuelle du fonds, Tesla, qui a enregistré une hausse fulgurante en 2020 et a dépassé environ 7 % des actifs du fonds.

Cette position est plus petite maintenant, mais elle représente toujours plus de 50% de sa poche, montrant à quel point une poche peut être concentrée.

Néanmoins, la prise de risque du fonds s'est avérée payante au fil du temps et cela devrait continuer.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Natalia Wolfstetter  ist Director Fund Analysis bei Morningstar