Focus ETF : Invesco S&P 500 High Dividend Low Volatility

Cet ETF a du mal à nous convaincre.

Briegel Leitao 03.09.2021
Facebook Twitter LinkedIn

L’ETF Invesco S&P 500 High Dividend Low Volatility cible les actions du S&P 500 offrant un rendement du dividende élevé et tente de contrôler la volatilité en filtrant certains des noms à risque de ce groupe et en plafonnant l'exposition aux actions individuelles.

Ce faisant, cependant, le fonds prend des paris sectoriels importants qui créent en fin de compte une autre source de risque qui l'emporte sur une grande partie de l'avantage de coût du fonds, justifiant une note des analystes Morningstar « Neutral ».

L'accent mis sur le rendement pousse le fonds vers certains des titres les plus risqués de l'indice et souvent dans la catégorie « deep value », et bien que le filtrage de la volatilité cherche à limiter ce risque dans une certaine mesure, dans la pratique, il ne réduit que marginalement les mesures de volatilité à long terme.

Cette double focalisation sur le rendement et la volatilité laisse également le fonds naturellement positionné vers des secteurs défensifs tels que l'immobilier et les services collectifs, tout en étant sous-pondéré sur les secteurs de croissance tels que la technologie et la santé.

Bien qu'un tel positionnement offre de meilleures perspectives de rendement, les investisseurs risquent de renoncer à un potentiel de hausse trop important lors des rallyes de marché.

L’ETF sélectionne les 75 actions présentant les rendements en dividendes les plus élevés du S&P 500.

Il supprime ensuite les 25 actions présentant la volatilité la plus élevée au cours de l'année précédente.

Cela réduit son exposition aux actions plus risquées, ce qui est important car se concentrer étroitement sur le rendement des dividendes peut augmenter le risque.

Bon nombre des actions aux rendements les plus élevés ont des perspectives de croissance médiocres et versent une grande partie de leurs bénéfices sous forme de dividendes, ce qui laisse un petit coussin pour amortir les dividendes si leurs bénéfices chutent.

Les actions moins volatiles ont tendance à avoir des flux de trésorerie plus stables que leurs homologues plus volatiles et résistent généralement mieux en cas de ralentissement du marché.

Les actions retenues sont pondérées par le rendement du dividende, bien que le fonds plafonne ces pondérations à 3% pour améliorer la diversification.

Le portefeuille qui en résulte affiche un fort biais « value ».

Il offre un rendement en dividendes plus élevé et une orientation vers une plus petite capitalisation boursière que l'indice Russell 1000 Value, l'indice de référence de la catégorie Morningstar d'actions américaines de grande valeur dans laquelle se situe ce fonds.

Avec des frais courants de 0,30%, le fonds offre une une catégorie qui facture généralement 0,60% à 1,85% pour la gestion active.

Cependant, malgré cet avantage de coût, le risque de baisse associé à la stratégie freine les perspectives de rendements ajustés du risque supérieurs, limitant notre conviction.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Briegel Leitao  est analyste gestion passive chez Morningstar.