Le fonds Eaton Vance US High Yield Bond dispose d’une équipe de gestion solide. Il a toutefois eu du mal à battre son indice de référence et a perdu une partie de son avantage défensif.
La stratégie reçoit une note des analystes Morningstar abaissée de « Bronze » à « Neutral » sur ses parts institutionnelles, tandis que ses autres parts conservent leur notation « Neutral ».
L’équipe en charge de cette stratégie est impressionnante et devrait poursuivre sa croissance sous l’ombrelle de Morgan Stanley (qui a racheté Eaton Vance en mars 2021).
Steve Concannon, cogérant depuis 2014, continue de piloter le fonds aux côtés de Kelley Baccei Gerrity et Jeff Mueller, qui l'ont rejoint en 2019.
Tous trois ont au moins 15 ans d'expérience dans l'industrie, Concannon et Baccei Gerrity ayant respectivement 20 et 15 ans d'expérience dans le cabinet.
Le pool de recherche qu'ils dirigent compte 15 analystes avec peu de changements ces dernières années.
Et bien que l’organisation hiérarchique ne soit pas finalisée, ce groupe devrait absorber plusieurs membres de la propre équipe haut rendement de Morgan Stanley après que Concannon et Mueller ont été nommés chefs de file du crédit haut rendement en mars 2021.
L'équipe n'a pas exécuté aussi bien que des concurrents plus dynamiques.
Les gérants cherchent à associer des considérations macro-économiques aux choix fondamentaux de leur équipe tout en déterminant où ils souhaitent surpondérer et sous-pondérer des émissions individuelles et de grands secteurs par rapport à l’indice de référence ICE BofA US High Yield Index.
À ces deux égards, la stratégie a pris du retard ces dernières années : les choix des analystes, bien que solides dans certains domaines, semblent de plus en plus mitigés dans l'ensemble par rapport à l'indice de référence, et son processus n'a pas démontré d'avantage dans l'ajustement du profil de risque de la stratégie pour tirer parti des évolutions du marché du crédit au sens large.
Après une année 2008 difficile, Eaton Vance a positionné cette stratégie comme une option moins risquée au sein de la catégorie Morningstar des obligations à haut rendement en USD qui a démontré sa valeur lors des ralentissements du marché comme la crise des matières premières de 2015.
Dans des périodes plus récentes, cependant, la stratégie a perdu une partie de son avantage défensif.
Le fonds a chuté de 22,3% lors de la correction des marchés provoquée par les coronavirus en mars 2020, un résultat légèrement pire que la perte de 21,5% de son homologue typique.
Lors du rallye qui a suivi, la relative prudence de la stratégie a pesé sur sa capacité à rebondir et elle a terminé l'année derrière une majorité de ses pairs.
© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.