EasyJet (« No Moat ») a rejeté une offre publique d'achat et a annoncé une augmentation de capital de 1,2 milliard de livres sterling.
L’agence Bloomberg a suggéré que l’acquéreur "sans nom" est son rival à bas prix Wizz Air, qui n'a pas caché ses ambitions de gagner des parts dans le hub d'EasyJet à Gatwick.
Wizz Air, qui aurait renoncé à toute offre, partage également une flotte commune d'Airbus A320 avec EasyJet.
L’augmentation de capital se fait par l’émission de 31 nouvelles actions pour 47 détenues, dont le prix est de 410 pence, sera utilisé pour renforcer le bilan du groupe et offrir une flexibilité pour agir sur les opportunités de croissance qui se présenteront pendant la reprise.
Cette opération financière nous surprend quelque peu étant donné que le groupe disposait de 2,9 milliards de livres sterling de liquidités à fin juin 2021, ce qui suggère que la génération de trésorerie a été plus faible que prévu au cours de l'été.
Les actionnaires existants devront débourser environ 35 % supplémentaires de leur position existante au cours en vigueur pour éviter une dilution de leur participation.
Les actions reculaient de 10 % par rapport à avant l'annonce et le prix théorique hors droits de 625 pence se compare à notre estimation théorique de la juste valeur hors droits de 765 pence (basée sur notre estimation de la juste valeur de 1.070 pence) par action, ce qui suggère que l'action a encore un potentiel de hausse.
Nous continuons de préférer Wizz Air, qui a des perspectives de croissance supérieures à une décote plus élevée par rapport à la juste valeur.
EasyJet, qui a levé 5,5 milliards de livres sterling de liquidités depuis le début de la crise, est à la traîne par rapport à ses pairs européens à bas coûts dans la reprise.
La capacité au premier trimestre 2022 ne devrait atteindre que 60 % des niveaux d'avant le coronavirus, tandis que les pairs à bas prix Ryanair et Wizz Air devraient atteindre les niveaux de capacité d'avant la pandémie au cours de l'hiver.
Le groupe vise les gains de parts de marché dans ses hubs clés et profite davantage de son programme de réduction des coûts, qui a permis de réaliser 500 millions de livres d'économies à ce jour.
Le dernier jour pour participer à l’opération est le 27 septembre. Les nouvelles actions seront négociées à partir du 28 septembre.
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