Le fonds Magellan entre dans une nouvelle ère avec une équipe de gestion remaniée prenant officiellement le relais le 1er octobre 2021.
Le nouveau trio a beaucoup à prouver au milieu d'une série de performances particulièrement médiocres.
Certaines caractéristiques positives subsistent cependant, telles que la cohérence et la discipline de cette approche centrée sur les entreprises de croissance de qualité, l'intensité de la recherche à l'appui de la sélection de titres, les ressources globales de l'équipe des marchés émergents et la forte culture d'investissement de la société.
Mais les inconnues sont importantes à ce stade.
Avec une conviction réduite au niveau de l'équipe et des incertitudes sur la façon dont le nouveau trio exécutera cette stratégie de longue date, la note des analystes Morningstar de Magellan tombe à « Neutral » pour toutes ses parts.
Le trio de direction actuel composé d'Emil Wolter, Charles Biderman et David Raper deviendra Wolter et deux membres de l'équipe nouvellement promus, Juliette Alves et Slabbert Van Zyl, le 1er octobre 2021.
Biderman quittera l'entreprise à la fin du année, et Raper se recentrera sur les portefeuilles d'actions asiatiques de la société.
Ce changement intervient après que Wojciech Stanislawski, qui avait été profondément impliqué dans la gestion de la stratégie depuis 2000, a pris un nouveau rôle au sein de la société en janvier 2021.
De plus, les résultats de la sélection de titres de l'équipe en Chine - un élément clé de son univers d'investissement--ont été décevants ces dernières années, malgré une augmentation des ressources dédiées depuis 2017.
Dans l'ensemble, les changements cumulés sont importants et la perte d'expérience combinée l’est également.
Alves et Van Zyl ont moins d'expérience en gestion de portefeuille, étant chez Comgest depuis 2010 et 2014, respectivement.
Cela dit, Wolter assure une certaine continuité car il est un manager nommé ici depuis 2014.
Mais le nouveau trio n'a pas été testé et intervient à un moment très difficile pour la stratégie.
Des vents contraires macroéconomiques au Brésil et en Afrique du Sud - deux marchés clés pour le fonds - des difficultés pour le style de gestion avec une reprise de la « value » fin 2020-début 2021, et plus d'erreurs de sélection de titres que d'habitude ont aggravé les problèmes du fonds depuis 2018.
La nouvelle équipe veut améliorer la construction du portefeuille tout en gardant inchangé l'accent mis sur la croissance et la qualité du fonds.
Les éléments constitutifs en termes de génération d'idées et de recherche de stocks semblent sains, mais les défis consistent désormais à utiliser ce moteur de la recherche à bon escient.
© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.