En Chine, la politique du gouvernement pour inciter au désendettement des acteurs économiques devrait se poursuivre.
Le gouvernement devrait continuer de freiner les secteurs endettés, dont celui de la promotion immobilière, et limiter la hausse des prix de l'immobilier résidentiel.
Les promoteurs immobiliers très endettés, tels qu'Evergrande, trébuchent en Bourse pour prendre en compte un scénario par défaut. De son côté, le titre R&F Properties est lui aussi sous pression.
Parmi les nombreux petits promoteurs en zone rouge dans le cadre de la politique des « trois lignes rouges » (qui impose le respect de 3 critères financières stricts), certains sont confrontés à un risque à court terme très élevé compte tenu de la couverture particulièrement faible de la dette à court terme.
Il s'agit notamment de China Fortune Land Development et de Sunshine 100 China, dont les défauts de paiement ont également fait l'objet d'une couverture médiatique.
Cependant, nous pensons que l'impact sur les institutions financières que nous couvrons est limité.
Les réglementations passées et actuelles ont permis de limiter l'exposition au secteur immobilier.
Nous pensons que la baisse des cours de Bourse de certaines banques et compagnies d’assurance, en raison de question liées à leur exposition au secteur de la promotion immobilière, sont exagérées et considérons cela comme une opportunité de s’exposer à quelques noms.
Les investisseurs semblent également ne plus s’intéresser au secteur de la promotion immobilière. Hors, nous pensons qu’une consolidation de l'industrie devrait profiter aux principaux acteurs nationaux.
Dans une note publiée le 13 septembre, les analystes de Morningstar Iris Tan et Cheng Wee Tan font les observations suivantes.
Nous préférons actuellement les valeurs financières délaissées aux entreprise du secteur immobilier, car nous pensons que les risques d'exposition à l'immobilier sont gérables pour les banques et les assureurs.
Nous pensons que l'environnement immobilier pourrait rester difficile en Chine et que le flux de nouvelles négatives pèsera sur le sentiment des investisseurs.
Les promoteurs immobiliers que nous couvrons ont globalement bien géré le risque financier dans le cadre de la politique des « trois lignes rouges » en améliorant leur niveau d'endettement.
Dans le secteur, nous préférons China Overseas Land & Investment, ou COLI, et CR Land. Nous pensons que ces entreprises sont bien placées pour surperformer leurs pairs dans l'environnement politique actuel.
Alors que le secteur immobilier continue de faire la une des journaux, nous pensons que l'impact pour les sociétés financières que nous couvrons est limité.
Nous estimons que les expositions immobilières totales des assureurs que nous couvrons vont de 3 % à 6 %, tandis que l'exposition des banques chinoises est plus élevée, principalement en raison de leurs portefeuilles de prêts immobiliers et de prêts aux entreprises, plutôt que des expositions via leurs portefeuilles d'investissements.
La baisse des cours des actions dans le secteur financier a ouvert des opportunités pour les investisseurs à long terme, PICC P&C, Ping An Insurance et China Pacific Insurance restant nos valeurs préférées.
À l'instar des assureurs, nous pensons que la baisse est intégrée au cours actuel des actions des banques d'entreprises publiques chinoises (« SOE »).
© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.