Faurecia : un avertissement salué

Le marché aurait déjà intégré les mauvaises nouvelles pour l’équipementier et le secteur.

Jocelyn Jovène 23.09.2021
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faurecia

FaureciaNo Moat ») a lancé un avertissement sur ses résultats financiers pour l’exercice 2021 (ce que l’on appelle un « profit warning » dans le jargon des analystes).

La nouvelle est pourtant saluée par le marché ce jeudi 23 septembre, le titre surperformant le reste de la Bourse.

Ceci peut paraître paradoxal et refléter une forme d’exubérance des marchés financiers, qui ne tiendraient pas compte d’une réalité économique moins favorable que ce qu’intègrent déjà les cours de Bourse.

Dans son communiqué, Faurecia, qui a annoncé au cours de l’été le projet d’acquisition de l’allemand Hella pour une valeur d’entreprise de 6,7 milliards d’euros, indique avoir intégré une révision en baisse des prévisions de production automobile dans le monde publiée par l’institut IHS Markit.

Cette dernière est la résultante des pénuries de semi-conducteurs qui affectent le secteur automobile depuis plusieurs mois et qui pourraient perdurer encore l’an prochain.

Sur la base d’une production mondiale de 72 millions de véhicules (nouvelle estimation), Faurecia table désormais sur un chiffre d’affaires annuel de 15,5 milliards d’euros (contre plus de 16,5 milliards auparavant), une marge d’exploitation de 6-6,2% (contre 7% auparavant) et une génération de flux de trésorerie disponible d’environ 500 millions d’euros.

Pour les analystes d’UBS, cette annonce « n’a pas d’impact sur l’attrait du rapprochement avec Hella », d’autant que ces derniers tablent sur une amélioration de la génération de cash par le nouvel ensemble à partir de 2022, sur fond d’accélération de la production automobile mondiale.

Dans une note du 23 septembre, les analystes de Bank of America indiquent s’attendre à ce que d’autres équipementiers automobiles fassent des annonces similaires, en particulier pour Continental, Hella, mais pas pour Valeo et Schaeffler.

« Cependant, comme leurs cours de Bourse se traitent déjà sur des niveaux proches des précédents avertissements sur résultats (2018 & 2019), nous trouvons qu’il est difficile de justifier un cas pessimiste face à une augmentation de la production et des trajectoires de ventes sur la période 2022-2023, en particulier au regard d’une base de production mondiale à un plus bas au cours du troisième trimestre 2021 », écrivent-ils.

Les niveaux de valorisation déjà atteints par certains équipementiers, après une phase de baisse des cours qui a débuté il y a quelques semaines pour certains (cas de Faurecia après l’annonce du rachat d’Hella), expliquent pourquoi certains investisseurs voient une opportunité de s’exposer à bon compte à certaines valeurs.

Evolution du cours de Faurecia et de l'indice Stoxx Europe 600 Auto & Parts

chart EO vs SXAP 3Y

Source: Morningstar Direct, données rebasées sur 3 ans au 22 septembre 2021

 

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A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.