Septembre a été un moins négatif pour les actions européennes. L’indice Morningstar Europe NR a reculé de près de 3%. Il faut remonter à janvier 2021 pour voir un recul de l’indice (-0,6%). Tous les facteurs de style ont été pénalisés.
Les replis ont davantage concerné les valeurs de croissance (« Growth ») que les titres « Value ». Les grandes valeurs de croissance ont reculé de 4,5%, tandis que les grandes capitalisations « Value » ont limité leur repli à 0,3%.
La surperformance relative du style « Value » s’explique notamment par le rebond du secteur de l’énergie, le seul a terminé le mois en territoire positif avec un gain de 13%.
Les titres ayant le plus contribué à ce rebond sont Royal Dutch Shell, BP et Eni, avec des gains de respectivement 15,4%, 14,4% et 13,5%.
Au sein du segment des grandes capitalisations « Growth » on relève l’impact négatif du secteur de la technologie (-6,2%) et en particulier le repli de valeurs « stars » au sein de ce style de gestion comme ASML (-8,3%) ou Prosus (-7,9%).
En termes de valorisation, le secteur de l’énergie n’est plus aussi bon marché qu’il y a un mois.
Son ratio cours/juste valeur, tel que calculé à partir des estimations des analystes de Morningstar, est passé de 0,81 à 0,92.
Au sein des secteurs européens, celui qui reste le plus attractif en termes de valorisation est le secteur financier , qui affiche un ratio cours/juste valeur de 0,89.
© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.