Tesla (« Narrow Moat ») a publié des résultats impressionnants au troisième trimestre alors que son résultat d’exploitation a bondi de près de 150% par rapport au trimestre de l'année précédente.
La croissance a été tirée par une augmentation de 73 % des véhicules livrés et une baisse des coûts, avec des marges brutes et opérationnelles atteignant des niveaux record.
Nous avons relevé nos perspectives à court terme pour intégrer l'amélioration des marges brutes de l'automobile et la baisse des frais généraux au cours des prochaines années.
Nos perspectives à long terme, qui supposaient des marges bénéficiaires accrues, sont intactes.
Après avoir mis à jour notre modèle pour refléter ces changements, nous augmentons notre estimation de juste valeur de 600 à 650 dollars par action.
Nous considérons actuellement les actions Tesla comme surévaluées sur une base ajustée du risque, se négociant à plus de 30 % au-dessus de notre estimation de juste valeur et en territoire 2 étoiles.
L'un des principaux moteurs de notre évaluation est le nombre de véhicules livrés en 2030, la dernière année de nos prévisions explicites sur 10 ans.
Nous prévoyons la livraison de 5,4 millions de véhicules, ce qui représente un taux de croissance annuel moyen de 27 % par rapport aux quelque 500.000 véhicules livrés en 2020.
Cependant, cela est bien en-deçà de l'objectif de la direction d'un taux de croissance annuel soutenu de 50 %.
Tesla a généré des marges brutes automobiles de 28,8% hors ventes à crédit réglementaires, en hausse de 510 points de base par rapport au trimestre de l'année précédente.
L'expansion s'explique par la baisse des coûts, les prix de vente moyens des véhicules ayant chuté de 6 % en glissement annuel au cours du trimestre en raison d'un changement de mix vers des véhicules moins chers.
Alors que Tesla commence à mettre en œuvre ses cellules de batterie « 4680 » à moindre coût, nous prévoyons que les marges brutes connaîtront une nouvelle étape vers les 30-40% au cours des prochaines années.
Lors de la conférence téléphonique, la direction a confirmé notre point de vue sur les activités d'assurance.
Tesla devrait réussir en optimisant la tarification de l'assurance en utilisant l'ordinateur de la voiture pour déterminer le risque du conducteur.
Nous pensons que les ventes d'assurance généreront éventuellement la majorité des ventes et tous les bénéfices de l’activité de services.
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