Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Allez au-delà du « net zéro » (1)

Alors que la COP26 se réunit, les investisseurs climatiques devraient se montrer sceptiques.

Dan Lefkovitz 26.10.2021
Facebook Twitter LinkedIn

smoke

Cet article, initialement publié sur www.morningstar.com fait partie d'une série de plusieurs articles.

Alors que la COP26 se réunit, les investisseurs climatiques devraient se montrer sceptiques.

La reine Elizabeth II, filmée en train de discuter du sommet sur le climat de la COP26, a trouvé « irritant » quand « ils parlent, mais ils n’agissent pas ». Elle faisait référence aux dirigeants politiques, mais son commentaire peut très bien s'appliquer également aux entreprises.

Partout dans le monde, il est devenu populaire pour les entreprises de s'engager à des émissions de carbone « net zéro » comme moyen de lutter contre le changement climatique.

Les deux plus grandes entreprises publiques du monde, Microsoft et Apple, se sont toutes deux engagées à atteindre la neutralité carbone d'ici 2030. AstraZeneca, le laboratoire pharmaceutique britannique, a déclaré qu'il « s'assurerait que l'ensemble de sa chaîne de valeur est à bilan carbone négatif » d'ici la même date. Japan Airlines, comme beaucoup d’autres acteurs de son industrie, vise le zéro net d'ici 2050. Il en va de même pour les majors de l'énergie, dont Total, BP et Shell.

Les investisseurs axés sur le climat ne devraient pas prendre ces engagements pour argent comptant.

Les objectifs à long terme et l'accent mis sur le côté « net » de l'équation peuvent donner à une entreprise un coup de pouce en matière de relations publiques tout en évitant le travail difficile d'une réduction sérieuse des émissions.

• Une étude d'Accenture a récemment révélé que seulement 9 % des entreprises européennes sont sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de 2050.

• Un tribunal néerlandais a déclaré à Royal Dutch Shell en mai 2021 que son engagement net zéro, pris sous la pression des actionnaires, était insuffisant.

• Santos, le fournisseur de gaz australien, est légalement contesté pour savoir s'il a un « plan clair et crédible » pour atteindre zéro émission nette d'ici 2040, comme il l'a promis.

Comme détaillé dans un nouveau livre blanc, « Beyond Net Zero : Supporting the Transition to a Climate-Resilient Planet », les investisseurs sont aujourd'hui confrontés à une tâche difficile.

Ils doivent séparer les entreprises qui font semblant de prendre des mesures que l’on peut évaluer de celles qui ont un plan d’action concret pour réduire les émissions et s'adapter à une économie faiblement émétrice de carbone.

C'est certainement le mandat du plan d'action de l'UE pour la finance durable, qui vise une réduction des émissions de 55 % d'ici 2030.

Dans ce contexte, de nouveaux indices Morningstar tirent parti de la recherche climatique de Sustainalytics pour répondre aux exigences de l'UE tout en offrant une large exposition au marché.

Ces indices peuvent guider les investisseurs qui cherchent à aligner leurs portefeuilles sur un scénario de réchauffement de 1,5 degré Celsius, canaliser les capitaux vers les entreprises prenant des mesures concrètes contre le changement climatique et aller au-delà des promesses vides de « zéro net ».

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Apple Inc225,00 USD-1,41Rating
AstraZeneca PLC9 978,00 GBX-3,05Rating
BP PLC382,70 GBX0,91Rating
Japan Airlines Co Ltd2 453,50 JPY0,12
Microsoft Corp415,00 USD-2,79Rating
Royal Dutch Shell PLC Class A2 561,00 GBX1,17Rating
TotalEnergies SE57,51 EUR0,63Rating

A propos de l'auteur

Dan Lefkovitz

Dan Lefkovitz  Dan Lefkovitz is strategist for Morningstar’s Indexes group. He produces research regarding Morningstar’s indexing capabilities.