Les résultats d'Alphabet (« Wide Moat ») au troisième trimestre ont dépassé les attentes du consensus sur le chiffre d'affaires et le résultat net, bénéficiant d'une forte demande publicitaire dans divers secteurs, d'un impact moindre des modifications apportées par Apple à son système d’expoitation (contrairement à Facebook) et d'une forte croissance continue du Cloud.
Avec de nouvelles opportunités de monétisation sur YouTube et d'autres applications Google et la croissance de la société sur le marché du cloud, nous avons légèrement relevé nos prévisions, ce qui a entraîné une augmentation de 6 % de notre estimation de la juste valeur à 3.400 dollars par action.
Le titre continue de se négocier à un prix inférieur à notre estimation de juste valeur.
Le chiffre d'affaires total a augmenté de 41 % d'une année sur l'autre pour atteindre 65,1 milliards de dollars, en raison d'une augmentation des dépenses publicitaires et d'un renforcement du cloud.
La croissance de la recherche (44 %) et de YouTube (43 %) a fait grimper les revenus publicitaires de 43 % par rapport à l'année dernière pour atteindre 53,1 milliards de dollars.
Les revenus publicitaires étaient également supérieurs de 57 % aux niveaux d'avant la pandémie au cours du même trimestre en 2019.
Google a continué de bénéficier de la hausse des dépenses publicitaires des entreprises des secteurs de la vente au détail et du voyage, ainsi que des médias, du divertissement et de la finance.
Comme prévu, YouTube a bénéficié d'une augmentation des dépenses publicitaires des annonceurs, ce qui, par coïncidence, a également légèrement protégé la plate-forme de l'impact des modifications apportées par Apple à la confidentialité des données.
Nous pensons toujours qu'avec une large base d'utilisateurs, YouTube attirera plus d'achats d'annonces à réponse directe, augmentant la monétisation des utilisateurs de la plate-forme, mais à un rythme plus lent en raison des décisions d'Apple.
Nous prévoyons également que l'augmentation des créations d’entreprises, les efforts pour monétiser davantage Google Maps, ainsi qu’une progression de l’audience que YouTube Shorts pourrait provoquer, stimuleront la croissance continue des revenus publicitaires de Google.
Du côté des abonnements, YouTube Premium (y compris YouTube Music) compte désormais 50 millions d'abonnés, en hausse de 67 % par rapport à fin 2020.
Alors que les marchés de la musique et du streaming vidéo par abonnement restent très concurrentiels, nous pensons que la croissance sur ce front pour Google fournir un support pour sa source de douves à effet de réseau.
Les revenus du cloud ont augmenté de 45% par rapport à l'année dernière pour atteindre 5 milliards de dollars.
La croissance des revenus de Google Cloud Platform, ou GCP, a continué de dépasser la croissance totale des revenus du cloud de l'entreprise, qui inclut l'espace de travail de Google.
À notre avis, il y a des indications que les offres de l'entreprise deviennent de plus en plus indispensable à mesure que le nombre de postes de Workspace et les revenus générés par poste ont augmenté au cours du trimestre.
Nous continuons également de nous attendre à ce que la société tire parti des opportunités de vente croisée de GCP et de Workspace, ce qui pourrait se traduire par un coût de substitution pour les usagers au fil du temps, et un avantage concurrentiel pour Alphabet.
Le résultat d'exploitation d'Alphabet de 21 milliards de dollars représente une marge de 32,3%, contre 24,3% en 2020, grâce à la croissance des revenus et, comme aux premier et deuxième trimestres, à la baisse des charges d'amortissement.
L’augmentation des revenus du cloud de Google a réduit la perte d'exploitation du segment de près de 50 % par rapport à l'année dernière.
La direction table sur un ralentissement de la croissance des revenus publicitaires d'une année sur l'autre au quatrième trimestre, compte tenu de bases de comparaison plus élevées. Elle s'attend à une forte croissance continue dans le segment du cloud.
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