Le fonds BlackRock ESG Multi-Asset est une offre solide, mais il est encore trop tôt pour convaincre de cette stratégie, qui a été reconvertie en fonds ESG en mars 2019.
Toutes les parts obtiennent une note des analystes Morningstar « Neutral ».
Ce fonds, précédemment nommé BGF Flexible Multi-Asset, est l'une des nombreuses stratégies gérées par l’équipe de gestion Diversified Strategies de BlackRock, basé à Londres.
Après le départ du gérant de portefeuille Andrew Warwick pour un concurrent, les gérants actuels Jason Byrom et Colin McKenzie ont pris le relais en mai 2018.
Tous deux faisaient partie de l'équipe de gestion de portefeuille depuis quelques années - McKenzie depuis 2012 et Byrom depuis 2015 - mais seul McKenzie avait un historique public antérieur de gestion d'un fonds (ce qu'il a fait dans un rôle de co-gérant).
Il est toutefois rassurant de constater qu'ils font partie d'une équipe bien dimensionnée avec huit analystes, quatre stratèges et trois autres gérants de portefeuille, et qu'ils peuvent puiser dans le vaste réseau d'experts au sein de BlackRock, réduisant ainsi les inquiétudes concernant les changements continus, même mineurs, au sein de l'équipe.
Bien que les gérants disposent d'une grande latitude pour définir leurs pondérations actions, dans la pratique, ils ont tendance à maintenir le risque actions proche de la pondération stratégique de 50%.
Au sein des actions, le fonds continue de s'appuyer sur un portefeuille filtré ESG de l'équipe d'actions systématiques de BlackRock, mais le poids de la poche a récemment été réduit en faveur d'un portefeuille de conviction d'entreprises avec des références ESG solides ou en amélioration, ainsi qu'un portefeuille d'actions à impact avec un poids moindre.
De plus, les gérants utilisent des ETF et des paniers thématiques pour exprimer leur point de vue.
Comme c'est généralement le cas pour les fonds durables, le portefeuille a tendance à avoir un léger biais de croissance en raison de la qualité supérieure des sociétés mieux notées sous l’angle ESG.
La poche obligataire comprend une forte teneur de titres souverains et sert principalement d’ancrage, bien que le fonds puisse investir dans le crédit.
Les expositions aux matières premières et la volatilité ainsi que les carry trades peuvent fournir une diversification. C’est également vrai pour la poche allouées aux stratégies alternatives. Elle comprend principalement des fonds fermés avec une approche d'impact.
Sur bon nombre d'entre elles, ce fonds est un investisseur important, et avec la taille croissante du fonds, sa liquidité sur ces avoirs est à surveiller.
© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.