Voici les faits marquants du dernier rapport sur la collecte à fin septembre 2021 de Morningstar pour l’Europe.
Les actifs des fonds à long terme domiciliés en Europe sont tombés à 11.825 milliards d'euros à fin septembre 2021, contre 11.970 milliards d'euros au 31 août.
La collecte nette s'élève à 57,6 milliards d'euros. Les fonds monétaires ont connu leur deuxième mois le plus mauvais en termes de flux au cours de la dernière décennie.
Les fonds indiciels ont continué d'augmenter leur part de marché au détriment des fonds gérés activement en raison de l'augmentation de la collecte (ajustée en fonction de la taille).
Les fonds à long terme classés dans les produits de l'article 8 et de l'article 9 ont attiré respectivement 74 milliards d'euros et 18,7 milliards d'euros de collecte nette au cours du troisième trimestre de l'année.
Les fonds d'actions mixtes mondiales à grande capitalisation ont enregistré les entrées nettes les plus élevées au niveau de la catégorie Morningstar, gagnant 5,6 milliards d'euros en septembre.
Parmi les retardataires, les fonds actions de grande capitalisation de la zone euro ont connu les plus gros rachats nets à 1,6 milliard d'euros.
Pictet est en tête de liste des sociétés de gestion d'actifs dans le spectre actif, suivi par ASR et Goldman Sachs. Nordea a enregistré les sorties nettes les plus élevées.
Côté passif, iShares a attiré le plus de collecte nette, suivi par Amundi et HSBC. BNP Paribas a subi les sorties nettes les plus élevées.
Flux par classes d'actifs
Evolution des flux sur une base mensuelle
L'intégralité du rapport est disponible sur le site direct.morningstar.com.