Il y a environ huit mois, l'Union européenne lançait la première phase de son règlement sur la transparence en matière de finance durable (SFDR).
Celui-ci exige pour la première fois que les sociétés de gestion d'actifs fournissent des informations sur les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de leurs investissements ainsi que leur impact sur la société et la planète.
Dans nos précédents rapports, nous avons analysé la mise en œuvre initiale du règlement SFDR et l'éventail des approches ESG utilisées par les produits de l'article 8 et de l'article 9.
Dans notre mise à jour, nous faisons le point sur ce paysage en évolution rapide.
Notre analyse est basée sur les données de Morningstar Direct, hors fonds monétaires, fonds de fonds et fonds nourriciers.
Au moment de sa publication, Morningstar avait collecté des données SFDR de niveau 1 sur près de 87,6 % des fonds disponibles à la vente dans l'UE.
Voici les principaux faits marquants de notre étude :
Au troisième trimestre 2021, les flux vers les fonds Article 8 et Article 9 se sont accélérés, capturant 56,8 % des flux totaux de notre univers de fonds examiné. Cela se compare à 44,1 % au deuxième trimestre.
Les fonds Article 8 et Article 9 représentent encore environ un quart de l'univers examiné en nombre de produits mais représentent une part croissante du marché en termes d'actifs : 37%, contre 34% il y a trois mois.
Le total des actifs des fonds de l'article 8 et de l'article 9 s'élevait à 3 320 milliards d'euros fin septembre.
Les gestionnaires d'actifs ont continué à améliorer leurs stratégies et à en lancer de nouvelles répondant aux définitions de l'article 8 ou de l'article 9.
Jusqu'à 50 % des nouveaux fonds ont été lancés en tant que fonds Article 8 ou Article 9.
L’intégralité de l’étude est disponible sur le site Direct Morningstar.