Focus Fonds : BGF US Flexible Equity

L’équipe reconstituée derrière ce fonds doit encore faire ses preuves.

Natalia Wolfstetter 18.11.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Compte tenu de l’expérience limitée de ses principaux gérants sur ce mandat, de l'évolution de l'équipe d'analystes et des modifications apportées aux processus, le fonds BGF US Flexible Equity reçoit une note des analystes Morningstar « Neutral » pour la plupart de ses parts.

Les parts les plus chères sont notées « Negative ».

En mars 2017, Todd Burnside a repris le fonds avec le Joe Wolfe, qui a aidé à créer les filtres quantitatifs faisant partie intégrante du processus de ce fonds.

Tous deux sont expérimentés, ayant travaillé sur les stratégies d'actions de grande capitalisation américaines de BlackRock depuis 2008 et 2012, respectivement.

L'équipe d'investissement « Income & Value » de 25 membres les aide à trouver et à évaluer des idées.

Cette équipe n'existe que depuis mars 2017 et est composée de membres de plusieurs équipes actives actions récemment restructurées.

Elle continue de connaître des changements de personnel à la marge, et elle gère plus de stratégies qu'auparavant (à la fois fondamentales et axées sur la valeur).

En outre, environ la moitié de l'équipe est arrivée au cours des quatre dernières années, et la plupart des nouveaux arrivants ont tendance à avoir moins d'expérience.

Mais elle est aujourd'hui mieux dotée qu'avant la restructuration et dispose d'un noyau stable.

L'approche est devenue plus systématique.

Depuis son lancement, le fonds a utilisé à la fois des données quantitatives et fondamentales pour identifier les actions dont les fondamentaux peuvent être sous-estimés par le marché au sens large.

Un filtrage quantitatif évalue les actions sur quatre dimensions bien connues (valorisation, qualité, comptes et sentiment), aidant à affiner l'univers d'investissement et complète la recherche « bottom-up » de l'équipe d'analystes sur les entreprises et les secteurs.

Les informations fondamentales prospectives de l'équipe sont destinées à vérifier et à équilibrer la sortie quantitative, qui s’appuie sur des données historiques.

Cela a aidé le fonds à traverser la tempête lors de la correction des marchés liée au coronavirus au cours du premier trimestre 2020, lui permettant de baisser moins que son indice de référence (Russell 1000 Index).

La discipline de valorisation des gérants a toutefois freiné le fonds lorsque les actions de croissance ont surperformé.

Le duo a réduit le nombre d'actions à environ 60 depuis sa prise de contrôle.

La couverture de la recherche a été réduite, ce qui devrait permettre aux analystes de générer des idées plus convaincantes.

L'équipe a peaufiné et continue de peaufiner ses filtres. Par exemple, en 2021, elle a réduit le biais « value », et les limites sur les positions actives en actions ont été levées, permettant à l'équipe de mieux exprimer ses convictions.

Mais il est encore trop tôt pour dire si ces changements ont amélioré le potentiel de génération d'alpha.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Natalia Wolfstetter  ist Director Fund Analysis bei Morningstar