L’année 2021 est proche de son terme et le bilan pour les marchés émergents est plus que mitigé.
Alors que dans la plupart des pays développés, le rebond de la croissance économique et des profits ont permis aux Bourses d’afficher des performances positives à deux chiffres, les marchés émergents prennent un retard important.
Source : Morningstar, données au 22 novembre 2021
En 2022, l’environnement macro-économique s’annonce moins favorable pour les actifs des marchés émergents.
La croissance économique devrait ralentir au niveau mondial, et en Chine en particulier. Les politiques monétaires devraient devenir adopter une attitude moins accommodante.
Des risques tels que l’inflation, l’instabilité politique ou des mesures de politique inadaptées pourraient peser sur la performance de la classe d’actifs.
L’après-pandémie n’a pas créé un environnement favorable aux marchés émergents, ce qui pourrait se traduire par des performances boursières peu dynamiques.
Les pays émergents ne sont toutefois pas tous logés à la même enseigne, ce qui pourrait créer des opportunités selon les pays et les secteurs que les gérants les plus habiles seront capables de capter pour générer de l’alpha.
Les entreprises elles aussi, selon leur degré d’exposition aux différents marchés, devraient afficher des performances contrastées, avec une attention plus fort portée à celles qui sont les plus exposées à des marchés de première importance comme la Chine ou l’Inde.
La Chine est en effet le pays où les enjeux de politique intérieure et extérieure sont devenus une source d’incertitude majeure, comme l’ont montré cette année les différentes mesures abruptes prises par le pouvoir, centralisé dans les mains d’un seul homme.
Nous vous proposons de faire un tour d’horizon des grandes zones géographiques et d’aborder les différents enjeux, ainsi que de voir quels gérants ont réussi à tirer leur épingle du jeu dans une optique de long terme.
Lundi 29 novembre
Marchés émergents: une reprise inégale
Quelles sont les performances des gérants actifs ?
Mardi 30 novembre
Chine : le grand ralentissement
Actions chinoises: "deep value" ?
Idées de fonds
Mercredi 1er décembre
Inde: vers une croissance plus soutenue
Inde: le rebond des profits déjà dans les cours
Idées de fonds
Jeudi 2 décembre
Dette émergente: quand la Fed se réveille
Idées de fonds
TCW Emerging Markets Local Currency Income
Barings Emerging Markets Local Debt
SPDR BloombergBarclays EM Local Currency Bond
iShares Emerging Markets Government Bond