Malgré sa récente sous-performance, nous pensons que le fonds Fidelity China Focusest équipé pour rebondir avec un gérant de portefeuille expérimenté, un équipe bien dotée et un processus distinctif.
La note des analystes Morningstar pour ses parts les moins chères, y compris la part propre Y-Acc-USD, est maintenue à « Silver », tandis que les parts les plus chères sont notées « Bronze ».
Jing Ning dirige la stratégie depuis novembre 2013 et apporte 21 ans d'expérience en investissement.
C'est une gérante compétente qui nous a toujours impressionnés par ses thèses d'investissement bien pensées et son engagement ferme envers son approche « value » au fil des ans.
Malgré les antécédents de Ning, elle ne s'est pas limitée aux actions « value » traditionnelles, et nous l'avons vue explorer des opportunités d'investissement dans un plus large éventail d'industries, telles qu'Internet et les technologies de l'information, que nous jugeons importantes pour la génération d'alpha et la gestion des risques.
Ning est aidée par une équipe nombreuse et croissante de 25 analystes, dont 17 sont dédiés à la recherche sur les actions chinoises et huit ayant des responsabilités régionales.
L'équipe chinoise a embauché quatre analystes supplémentaires depuis notre dernier examen et prévoit d'en ajouter d'autres pour augmenter davantage ses capacités de recherche sur les actions A et H chinoises.
Ning se concentre sur les actions qui ne sont pas prises en compte par le marché mais qui ont le potentiel de se redresser.
L'approche à contre-courant axée sur la valeur est appliquée de manière cohérente, même pendant des périodes difficiles telles que le marché en croissance de 2019 et 2020, et nous sommes rassurés que Fidelity s'est engagé à respecter la discipline de Ning malgré le changement de direction et les graves vents contraires stylistiques en 2020.
En effet, les ratios cours/bénéfices (P/E) et cours/actif net (P/B) du portefeuille ont toujours été inférieurs à ceux de l'indice MSCI China 10% Capped.
La part active du portefeuille de janvier 2021 a grimpé à 71,9%, dépassant l'objectif de 60% et plus.
Cela s'explique principalement par la sous-pondération de 21,2 % du portefeuille dans la consommation discrétionnaire, qui a été un énorme bénéficiaire de la reprise de la croissance en 2020, ainsi que par la suppression des sociétés militaires chinoises communistes de l'indice de référence, dans lesquelles Ning a investi pour certaines.
Nous pensons que Ning ramènera la part active du portefeuille au niveau visé dans l'année.
Les rendements relatifs à long terme de cette stratégie se sont détériorés en raison de la sous-performance en 2019 et 2020 causée par des vents contraires du point de vue du style de gestion.
Cependant, nous restons convaincus de la capacité de la stratégie à surperformer.
© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.