L'indice iShares Emerging Markets Government Bond est une proposition intéressante pour obtenir une exposition à la dette des marchés émergents libellée en dollars américains.
Les avantages composés des faibles frais et de la diversification des émetteurs s'additionnent sur le long terme et soutiennent une note des analystes Morningstar « Silver » pour les parts les moins chères. La part de détail A la plus chère est notée « Bronze ».
Par rapport à leurs équivalentes des pays développées, les obligations des marchés émergents sont plus risquées, sont généralement moins liquides et ont des coûts de transaction plus élevés.
En outre, il est conseillé aux investisseurs de ne pas considérer cela comme une classe d'actifs homogène et de discriminer plutôt les pays.
De telles contraintes avantageraient plutôt une approche active, car les gérants actifs sont théoriquement en mesure de choisir les bons paris en termes d'exposition aux pays.
Cependant, les paris actifs sur la dette des marchés émergents restent risqués, alors qu'une approche passive géographiquement large et à faible coût les équilibre sur le long terme.
Cela s'est traduit par un profil risque/rendement plus stable pour les fonds indiciels par rapport à la moyenne mondiale des obligations des marchés émergents de la catégorie Morningstar, et cela devrait rester le cas à l'avenir.
Cette stratégie suit l'indice JPMorgan EMBI Global Diversified.
Cet indice autorise un plus grand nombre d'émetteurs, bien qu'il limite les poids des pays ayant le stock de dette le plus important pour éviter la concentration sur un seul pays.
L'indice a généré des rendements supérieurs à la moyenne de la catégorie, y compris les fonds passifs et actifs, sur de longues périodes.
Reproduire la performance d'un indice obligataire des marchés émergents pose plus de défis qu'un indice obligataire développé en raison de la liquidité et de l'accessibilité des marchés.
Cela signifie que les fonds passifs obligataires des marchés émergents peuvent présenter une erreur de suivi plus élevée.
Nous avons une opinion positive de l'équipe à la tête des fonds passifs iShares.
L'objectif du processus de gestion n'est pas seulement d'assurer un suivi étroit, mais d'ajouter de la valeur dans la mesure du possible via la minimisation des coûts de négociation.
Dans l'ensemble, cela constitue une option intéressante pour une exposition bien diversifiée aux obligations des marchés émergents avec des frais courants compétitifs. .
© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.