Les mesures présentées par Alibaba (« Wide Moat ») lors de sa journée des investisseurs nous ont rassuré, en particulier pour ses activités de marché de détail en Chine, avec un taux de rétention de plus de 90 % pour les principaux consommateurs qui contribuent à environ 70 % du volume total des transactions (GMV).
Nous pensons cependant que les préoccupations du marché n'ont pas été prises en compte, ce qui a conduit à une réaction tiède du marché.
Les investisseurs s'inquiètent du manque de visibilité sur les dépenses d'investissement futures, de la durée de ces investissements, de leur rentabilité à long terme, de la croissance future et de la tendance des marges d'Alibaba en Chine.
Alibaba continue d'investir dans ses activités et la direction a fait allusion à la croissance des revenus à court terme et à la dégradation des marges.
Nous pensons que la décélération de la croissance des revenus à court terme est principalement due à la rétention des commerçants pour lutter contre la concurrence.
Avec une part plus élevée d'activités à marge plus faible, nous prévoyons une certaine contraction des marges à moyen terme, avec une marge d'EBITA ajustée non-GAAP consolidée de 13,7% au cours de l'exercice 2026 (contre 23,8% au cours de l'exercice 2021).
Néanmoins, nous apprécions particulièrement la perspicacité des dirigeants d'Alibaba qui souhaitent faire croître l’entreprise sur des zones moins développées et tirer parti de ses avantages comparatifs pour pénétrer ces marchés.
Alibaba nous a rappelé opérer une infrastructure complète prenant en charge les commerçants, ce qui, à notre avis, est un atout négligé.
Nous maintenons notre estimation de la juste valeur d'Alibaba à 182 dollars hong-kongais (188 dollars US) et nos prévisions de bénéfices restent inchangées.
L’avantage concurrentiel d'Alibaba réside dans sa capacité à détecter les nouvelles tendances de consommation et dans son système complet de services aux commerçants.
Compte tenu d’une base de marchands et d'utilisateurs vaste et diversifiée, Alibaba est en bonne position pour obtenir des informations sur le commerce de détail et identifier ces tendances.
Ceci est important pour stimuler la croissance dans les catégories matures en matière de pénétration en ligne, telles que les vêtements et les produits de beauté.
L'infrastructure complète de services aux commerçants comprend ses plateformes et outils Business Advisor, Strategy Center, CRM et Brand Databank, qui peuvent aider à la gestion de la valeur à vie des consommateurs et des produits.
Parmi les changements opérationnels sur les places de marché en Chine, la plate-forme publicitaire Alimama WanXiangTai nous semble la plus efficace. Cet outil est un algorithme d'optimisation basé sur l’intelligence artificielle qui peut allouer intelligemment le budget publicitaire entre la recherche, les flux, les programmes marketing et même le trafic tiers pour répondre aux besoins des commerçants.
Le volume de transaction généré par dollar de dépenses publicitaires a augmenté de 30 % dans les tests A/B.
Nous pensons qu'il existe un potentiel de retour sur investissement à mesure que de plus en plus de commerçants adoptent ce nouvel outil.
Selon les données CEIC, la valeur des ventes au détail dans les villes et villages de rang inférieur en 2020 a atteint 15.000 milliards de renminbi (CNY), ce qui présente des opportunités importantes pour Alibaba.
Au cours de l’exercice à fin mars 2021, le volume de vente au détail de biens physiques omnicanal en Chine d'Alibaba était de 7.700 milliards de CNY.
Si Alibaba peut capter 25 à 35 % des parts de marché dans les zones moins développées grâce à des initiatives omnicanal, nous estimons que la société pourrait générer entre 3,75 billions (48 %) à 5,25 billions (68%) de rennminbis supplémentaires.
La croissance des volumes de transactions du commerce électronique rural de 2015 à 2020 a été multipliée par cinq.
Nous pensons que le potentiel de croissance est trop important pour qu'Alibaba l'ignore et reconnaisse qu'un investissement à long terme est nécessaire.
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