Focus Fonds : T. Rowe Price Responsible European High Yield Bond

Un gérant expérimenté et une sélection de titres habiles sont les atouts de ce fonds.

Thomas de Fauw 11.01.2022
Facebook Twitter LinkedIn

La stratégie T. Rowe Price Responsible European High Yield Bond bénéficie d'une grande équipe d'analystes et d'un gérant expérimenté avec un solide historique de performance.

La stratégie obtient une note des analystes Morningstar « Bronze » pour ses parts les moins chères, tandis que les parts les plus chères sont notées « Neutral ». La part institutionnelle I obtient une notation « Silver ».

Le gérant principal Michael Della Vedova gère ce fonds depuis sa création en septembre 2011 et travaille sur le haut rendement européen depuis 1997.

La profondeur de l'équipe et l'expérience du gestionnaire de portefeuille principal sont essentielles.

Nous apprécions le fait que Della Vedova soit personnellement investi dans le fonds, ce qui contribue à aligner ses intérêts sur ceux des investisseurs.

À première vue, l'équipe de trois analystes dédiés aux obligations à haut rendement européennes, basée à Londres, semble petite, mais les analystes font partie d'une équipe mondiale plus large de 17 analystes crédit.

L'étendue de l'équipe permet à Della Vedova de mettre en œuvre un processus fortement axé sur la sélection « Bottom-up » et, dans une moindre mesure, l'allocation sectorielle.

L'analyse crédit de l'équipe combine efficacement la recherche quantitative et qualitative avec des évaluations de valeur relative et suit la même approche de recherche que le fonds mondial à haut rendement de T. Rowe Price.

Une centaine de noms sont sélectionnés pour le portefeuille, ce qui en fait une approche plus concentrée que la plupart de ses pairs et implique un risque idiosyncratique important.

Della Vedova trouve plus d'entreprises et de structures de transactions mal évaluées dans les obligations notées B à rendement plus élevé que dans les obligations notées BB et aime les émetteurs pour la première fois qui offrent un écart de prime.

En octobre 2021, cette stratégie a été rebaptisée « responsable ».

Il n'a pas d'objectif de durabilité, mais des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance sont intégrés dans le processus d'investissement.

Les investisseurs patients ont toutes les raisons de s’intéresser à cette stratégie et à rester investis.

Depuis sa création en octobre 2011 jusqu'à fin novembre 2021, la part I de la stratégie a réalisé un rendement annualisé de 7,1 %, dépassant la moyenne de la catégorie Morningstar des obligations à haut rendement de 1,5 point de pourcentage et se maintenant au niveau de son indice de référence (ICE Bank of America Merrill Lynch Devises européennes High Yield Contraints Hors Finances subordonnées EUR Hedged Index).

La majeure partie de sa surperformance est due à une sélection de titres supérieure sur de longues périodes avec quelques faux pas en cours de route.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Thomas de Fauw  est analyste fonds chez Morningstar.