Focus fonds : Invesco Global Investment Grade Corporate Bond

Malgré une approche d’investissement distinctive, les frais élevés de ce fonds en limite l’attrait.

Hunter Beaudoin 13.01.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Invesco Global Investment Grade Corporate Bond bénéficie de l'étendue des ressources d'Invesco en utilisant une approche thématique distinctive de l'investissement crédit.

Malgré ces avantages, les frais élevés limitent son attrait.

La part propre du fonds (C USD) conserve sa note des analystes Morningstar « Neutral ».

La plupart des autres parts sont également notées « Neutral », tandis que la part « retail » la plus chère est notée « Negative ».

Lyndon Man est le gérant principal ici depuis août 2013 et possède deux décennies d'expérience en investissement.

Alors que son cogérant, Luke Greenwood, a joué un rôle moins actif dans la gestion quotidienne de ce fonds ces dernières années, Man est habilement assisté par Michael Booth, un ancien analyste crédit expérimenté qui a rejoint l'équipe de gestion de portefeuille en 2017.

Man est impliqué dans la gestion de plusieurs autres stratégies, soulevant des inquiétudes quant à sa charge de travail, mais nous sommes rassurés par les synergies entre les stratégies qu'il gère et l'expansion de la distribution qui le soutient.

Man et les trois autres gérants de l'équipe de gestion de portefeuille de crédit Global Investment Grade sont assistés par les équipes de recherche de crédit et de stratégie d'investissement d'Invesco, qui, en octobre 2021, comptaient respectivement 58 et 11 membres, basés à Londres, Atlanta et Hong Kong.

Le processus d'investissement utilise la gamme complète des ressources dans l’univers obligataire d'Invesco.

Des vues « top-down » sur les thèmes économiques et de marché sont fournies par les économistes et les chercheurs macro de la société, tandis qu'un groupe de spécialistes en investissement senior connu sous le nom d'équipe de stratégie d'investissement se réunit mensuellement pour formuler une série de thèmes d'investissement.

Man utilise ces recommandations pour construire le portefeuille selon une approche de valeur relative qui vise à surperformer son indice de référence Bloomberg Global Aggregate Corporate Bond USD Hedged Index à travers des paris sectoriels, régionaux et de qualité de crédit.

Il vise à atténuer la volatilité du fonds en utilisant des superpositions de swaps sur CDS et en maintenant les actifs du fonds répartis sur un grand nombre d'émissions.

Le nombre d'émetteurs dans le portefeuille est passé à plus de 300 en novembre 2021, contre 100 à 150 en 2016, en raison de la croissance des actifs, ce qui pourrait atténuer l'impact des choix « bottom-up » des analystes crédit.

Cependant, étant donné la nature « top-down » de l'approche, ses forces restent intactes.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Hunter Beaudoin  est analyste fonds chez Morningstar.