AMD boosté par sa gamme EPYC

Nous relevons notre estimation de juste valeur à 128 dollars par action.

Abhinav Davuluri 02.02.2022
Facebook Twitter LinkedIn

AMD HQ

AMD (« Narrow Moat ») a annoncé son neuvième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres de ses revenus grâce à la bonne dynamique sur les marchés des PC, des serveurs et des consoles de jeux.

Nous sommes impressionnés par l'exécution de la société sur sa feuille de route produits, en particulier avec sa famille de processeurs pour serveurs EPYC qui continue de gagner des parts aux dépens d'Intel.

Les prévisions de croissance des ventes de 31 % de la direction pour 2022 étaient largement supérieures à notre estimation de 21 %, que nous attribuons à une croissance généralisée.

Par conséquent, nous relevons notre estimation de la juste valeur à 128 dollars par action sur une base pondérée en fonction des probabilités en attendant l'acquisition de Xilinx par AMD, qui devrait être finalisée dans les prochaines semaines.

Nous évaluons la juste valeur autonome d'AMD à 114 dollars par action (contre 98 dollars auparavant). Nous attribuons une probabilité de clôture de l'opération de 90 % (au lieu de 75 %), et notre juste valeur pour l'entité combinée serait de 130 USD par action. Les actions ont augmenté de près de 11% pendant les échanges après les heures de fermeture et semblent assez valorisées aux niveaux actuels.

Les ventes d'AMD au quatrième trimestre ont augmenté de 49 % d'une année sur l'autre pour atteindre 4,8 milliards de dollars.

Les ventes de puces pour l’informatique et les applications graphiques se sont élevées à 2,6 milliards de dollars, en hausse de 32 % d'une année sur l'autre en raison de la puissance du processeur Ryzen et de la croissance des processeurs graphiques (GPU) dans les PC et les centres de données.

Le prix moyen des processeurs pour PC a augmenté d'une année sur l'autre grâce à un effet de mix et une proportion plus importante de ventes de processeurs Ryzen.

Dans le segment des entreprises, le chiffre d'affaires s'est élevé à 2,2 milliards de dollars, en hausse de 75 % d'une année sur l'autre, grâce à la forte demande pour les dernières consoles Sony PlayStation et Microsoft Xbox (pour lesquelles AMD fournit le CPU et le GPU) et à la poursuite du CPU du serveur EPYC traction, y compris l'adoption accrue des processeurs EPYC de troisième génération appelés Milan.

Les revenus des serveurs ont plus que doublé d'une année sur l'autre grâce à l'adoption croissante des produits AMD dans le cloud et par les entreprises et représentent désormais autour de 25% des ventes totales.

Le taux de marge brute a augmenté de 190 points de base en séquentiel à 50,3 % grâce à un mix produit plus riche.

Pour 2021, les revenus ont augmenté de 68 % d'une année sur l'autre pour atteindre 16,4 milliards de dollars. La marge d'exploitation d'AMD a augmenté de 800 points de base en 2021 à 22 % en raison de la hausse des ventes.

La direction s'attend à ce que les ventes du premier trimestre se situent à un point médian de 5 milliards de dollars, ce qui augmenterait de 45 % d'une année sur l'autre et de 4 % en séquentiel.

Bien que le premier trimestre soit normalement plus saisonnier que le quatrième trimestre, AMD connaît une demande sans précédent pour tous ses produits, mais surtout les ventes de processeurs pour serveurs et PC clients.

Les ventes sur l'ensemble de l'année devraient s'élever à 21,5 milliards de dollars, tandis que les marges brutes non-GAAP devraient être de 51 % en 2022.

Nous avons été quelque peu surpris que les perspectives de marge brute ne soient pas plus élevées, étant donné que nous prévoyons une gamme de produits plus riche pour AMD en 2022 qui privilégie davantage les produits de centre de données qui augmentent la marge.

Une explication possible est qu'AMD connaît des coûts de plaquettes plus élevés de la part de son principal partenaire TSMC.

Nous prévoyons également un environnement plus concurrentiel en 2022, avec le lancement par Intel de sa famille de processeurs pour serveurs Sapphire Rapids basée sur sa technologie de processus Intel 7 et AMD lançant la famille de processeurs pour serveurs Genoa EPYC sur le processus 5 nanomètres de TSMC plus tard cette année.

Bien que nous prévoyions de solides gains de parts de marché pour AMD dans les années à venir, nous pensons que la stratégie IDM 2.0 d'Intel qui appelle à une plus grande externalisation vers TSMC et à des transitions vers des procédés plus rapides pourrait exercer une pression sur la dynamique récente d'AMD, en particulier en 2023.

 

 

 


 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Advanced Micro Devices Inc138,35 USD0,63Rating
Intel Corp24,50 USD0,25Rating
Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd1 030,00 TWD-1,44Rating
Xilinx Inc  

A propos de l'auteur

Abhinav Davuluri  est analyste actions chez Morningstar.