Les résultats du quatrième trimestre de Snap (« No Moat ») ont dépassé à la fois nos estimations de chiffre d'affaires et de résultat net, faisant preuve de résilience après les résultats mitigés du troisième trimestre.
L’année 2021 est la première durant laquelle la société génère un flux de trésorerie disponible positif.
La croissance des utilisateurs et la monétisation ont également été supérieures à nos estimations.
Malgré les vents contraires publicitaires des modifications de la politique de confidentialité d'IOS d'Apple (« Narrow Moat ») ainsi que les pénuries d'approvisionnement et de main-d'œuvre qui devraient persister au cours du premier semestre 2022, l'entreprise a pu démontrer sa capacité à croître grâce à sa base d’annonceurs et à l'innovation.
Nous pensons que Snap continuera à s'adapter aux changements d'Apple alors que de plus en plus de clients adoptent leurs outils de mesure des publicités.
Bien que nous ayons réduit nos estimations pour le premier trimestre 2022, les plaçant en ligne avec les perspectives de la direction, nous nous attendons à ce que les annonceurs continuent de tester et d'utiliser les derniers outils de mesure des performances publicitaires de Snap, qui utilisent plus efficacement les données de l'entreprise.
Plusieurs annonceurs ont adopté ces outils au cours du quatrième trimestre, et nous prévoyons que d'autres suivront en 2022.
Les ajustements de nos projections ont abouti à une estimation de la juste valeur de 66 dollars par action, contre 70 dollars auparavant.
L'action bondissait de 59% après Bourse, après une baisse de 24% pendant la séance précédente, en raison de la chute boursière de Meta(« Wide Moat »).
Au cours du quatrième trimestre, les ventes de Snap ont augmenté de 42% d'une année sur l'autre, tandis que les revenus pour 2021 ont augmenté de 64%.
Les utilisateurs actifs quotidiens ont augmenté de 20% d'une année sur l'autre au cours du trimestre pour atteindre 54 millions, et de 20% par an pour atteindre 319 millions en 2021.
Cela représente le cinquième trimestre consécutif de croissance d'au moins 20% de cet indicateur.
La croissance des utilisateurs et de la monétisation des utilisateurs de respectivement 5% et 33% a entraîné une augmentation des revenus nord-américains de 41% d'une année sur l'autre.
Les revenus en Europe et sur les autres marchés ont augmenté de 48% et 42%, respectivement, poussés par une croissance des utilisateurs de 11% et 41% et des augmentations de 33% et 1% du revenu moyen par utilisateur.
Bien que les changements d'Apple ait eu un impact imprévu au troisième trimestre, ils ont été partiellement compensés par des améliorations de la publicité directe au quatrième trimestre, qui n'a pas été aussi affectée que prévu.
Nous pensons que l'entreprise continuera de s'adapter à ces changements.
De plus, bien que la direction ait souligné que les pénuries de main-d'œuvre et d'approvisionnement persisteront tout au long de 2022, elle a ajouté que les pénuries n'affecteront principalement que leurs clients des restaurants et des biens de consommation emballés.
Nous saluons l'accent continu mis par la direction sur l'innovation.
La firme continue d'investir dans ses produits de réalité augmentée, ce qui, selon nous, différenciera Snap de ses concurrents.
La société estime que ces investissements offriront des opportunités alternatives de publicité et de monétisation.
Avec le déclin de l'utilisation des histoires de Snap pendant la pandémie, nous pensons que l'entreprise a bien pivoté avec l'introduction de produits comme Spotlight et l'accent accru sur les cartes pour maintenir l'engagement des utilisateurs.
Enfin, nous pensons que les Snap’s Spectacles (lunettes connectées dédiées à l’enregistrement vidéo) montrent les progrès continus de la direction vers l’innovation.
La perte d'exploitation de Snap s'est élevée à 25 millions de dollars au cours du trimestre, contre une perte de 97 millions de dollars l'année dernière, principalement en raison de la baisse du coût des ventes en pourcentage des revenus (de 42% à 35%).
La marge brute s'est améliorée à 65% contre 58% l'année dernière, car la forte croissance du nombre d'utilisateurs a entraîné une baisse des coûts initiaux du cloud par utilisateur.
Snap a généré 327 millions de dollars d'EBITDA ajusté et 161 millions de dollars de flux de trésorerie disponibles, contre 166 millions de dollars et 126 millions de dollars l'an dernier, respectivement.
Nous continuons de nous attendre à ce que le levier d'exploitation soit principalement tiré par la croissance des revenus, ce qui se traduira par une rentabilité conforme aux normes comptables (US GAAP) en 2023.
Nous avons tendance à être d'accord avec les perspectives pour le premier trimestre, estimant que les revenus se situeront entre 1.030 et 1.080 millions de dollars avec un résultat brute d’exploitation (EBITDA) ajusté estimé à environ l'équilibre.
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