Etsy (« Wide Moat ») a affiché de solides résultats trimestriels, avec un volume brut de marchandises (GMV) de 4,2 milliards de dollars et un bénéfice par action dilué de 1,11 dollar.
L'opérateur de place de marché s'est taillé une niche durable dans un espace de commerce électronique en évolution rapide, avec une croissance cumulée du GMV sur deux ans de 154 % (en baisse de seulement 4 points de pourcentage en séquentiel), ce qui nous suggère que les gains de parts de marché de l'entreprise devraient s'avérer durables.
Nous estimons qu'Etsy est sortie de la pandémie en tant qu'entreprise fondamentalement plus forte, avec 96 millions d'acheteurs actifs annuels qui ont plus que doublé les niveaux de 2019, un GMV par acheteur attestant d'un catalogue élargi, des investissements dans l'optimisation de la et un effet de levier sur le volume entraînant des marges d'EBITDA ajusté au-dessus de 30 % pour l'exercice 2021, en hausse de 12,3 % sur deux ans.
Bien que les résultats trimestriels aient été impressionnants, nos perspectives à long terme restent relativement inchangées, l'expansion du taux de prélèvement et le ralentissement de l'effet de levier de la marge d'exploitation se compensant largement, ce qui suggère des changements minimes à notre estimation de la juste valeur de 221 dollars par action.
Nous identifions trois éléments positifs pour le trimestre : une traction soutenue dans la catégorie toujours importante des acheteurs habituels, des investissements prévus sur les marchés internationaux au-delà du Royaume-Uni et de l'Allemagne, et une confiance suffisante dans la proposition de valeur du marché pour faire passer les taux de prise sur le marché Etsy de 5 % à 6,5 % au deuxième trimestre 2022.
L'entreprise prévoit de canaliser l'essentiel des revenus supplémentaires de son augmentation de taux (environ 150 millions de dollars, selon nos estimations) vers le marketing et le développement de la plate-forme, avec des outils de vente, la découverte et les marchés internationaux offrant des opportunités attrayantes.
Nos prévisions prévoient des ventes annuelles moyennes (bénéfice d'exploitation) de 18,5 % (26,3 %) jusqu'en 2026, avec des marges d'exploitation de 30 % qui semblent toujours réalisables à plus long terme.
La masse d'acheteurs habituels de l'entreprise représentait 9 % de la base d'acheteurs actifs et 45 % du GMV au cours du trimestre, contre 8 % et 40 %, respectivement, au cours du trimestre précédent.
Bien que l'acquisition de clients reste la priorité à court terme, l'élargissement des cas d'utilisation du marché et l'incitation des acheteurs à visiter le marché à la fois plus fréquemment et sans incitation représentent le moteur de croissance à plus long terme, selon nous.
Le revenu moyen par utilisateur (ou GMV par acheteur) continue de croître, atteignant 140 dollars pour l'année, mais l'entreprise conserve une grande marge de manœuvre, l'acheteur américain moyen dépensant bien plus de 3.000 dollars par an via les canaux en ligne.
À l'international, la croissance annuelle de 20 % du GMV continue de dépasser les résultats nationaux (+16,5 %), ces ventes représentant désormais 44 % du GMV consolidé.
Les commentaires des dirigeants suggèrent que des investissements supplémentaires en dehors des trois principaux marchés de l'entreprise (les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Allemagne) pourraient être de mise, ce qui pourrait élargir de manière significative le marché adressable utilisable d'Etsy.
Alors que le marché est définitivement mondial, générant des ventes dans environ 200 pays, sa zone de chalandise est quelque peu limitée par un prix de vente moyen (ASP) inférieur des articles et une expédition internationale coûteuse - une vision cohérente avec plus de 70% des ventes au Royaume-Uni et Allemagne provenant de transactions « nationales internationales », ou d'acheteurs et de vendeurs locaux effectuant des transactions sur la plate-forme.
Enfin, nous soulignons que les taux de prise sur les marchés « peer-to-peer » sont un indicateur significatif de la valeur de la plate-forme, et la confiance nécessaire pour pousser cette augmentation maintenant (en particulier dans un contexte macroéconomique incertain) se lit comme un fort vote de confiance de la direction dans la plate-forme.
Les taux de prise sont toujours compétitifs, le taux de prise sous-jacent d'eBay (« Narrow Moat »)(hors paiements et publicités) se situant autour de 8,5 %, soit 10 % à 11 % pour des catégories comparables, tandis que les 15 % d'Amazon (« Wide Moat ») pour sa division artisanale "Handmade" semblent presque flagrants en comparaison.
Du point de vue des petits vendeurs, Etsy offre l'accès à une base d'acheteurs unique de 90 millions d'utilisateurs actifs annuels, proposant des produits/inventaires uniques et non homogènes non liés par le merchandising conventionnel, les unités de stockage et les codes de produits uniques - une offre remarquablement distincte dans un paysage du commerce électronique de plus en plus encombré.
Les vendeurs étant obligés de supporter les coûts de traitement des paiements, d'exécution et de publicité via à peu près n'importe quel canal de vente, les taux de prise du marché de base suggèrent une proposition de valeur vraiment compétitive sur la plate-forme, un point de vue corroboré par une rentabilité croissante et des retours attrayants sur les dépenses publicitaires.
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