Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Focus Fonds : Uni-Global Equities Emerging Markets

Une stratégie solide mais pénalisée par son environnement concurrentiel.

Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Uni-Global Equities Emerging Markets bénéficie d'une équipe solide avec de solides références dans l'investissement actif à faible risque.

Le processus est discipliné, reproductible et basé sur des principes solides, bien que l'évolution du processus signifie qu'il semble assez différent de lorsqu'il a été lancé et que sa complexité a augmenté.

La part RA du fonds obtient une note des analystes Morningstar « Bronze » (contre « Silver » auparavant).

Cette dégradation reflète des changements dans le paysage concurrentiel de la catégorie Morningstar des actions des marchés émergents mondiaux et non un changement d'opinion sur les notations People ou Process Pillar de la stratégie, toutes deux maintenues au-dessus de la moyenne.

Toutes les autres parts conservent leur note « Bronze ».

Unigestion a été l'un des pionniers des stratégies à faible volatilité en Europe et a acquis de solides références dans cet espace, appliquant son processus éprouvé à diverses stratégies régionales.

L'équipe de la société de gestion s'est progressivement élargie au cours des 10 dernières années et est dirigée par un vétéran, Alexei Jourovski, depuis 2010.

L'équipe d'environ 20 membres possède des compétences complémentaires et souvent une longue expérience dans l'industrie.

Elle a connu plusieurs départs de 2016 à 2019, et encore cinq départs en 2021, dont deux membres qui ont siégé au comité d'investissement.

Étant donné que leur style d'investissement a été confronté à de forts vents contraires ces dernières années, la capacité de l'équipe à retenir les talents mérite d'être surveillée.

La société de gestion avait déjà fait des efforts au fil des ans pour faire place à la progression de carrière et accroître la responsabilisation.

Elle envisage désormais d'offrir aux membres clés la possibilité de devenir partenaires dans le but de rétablir la stabilité.

Cependant, l'accent mis sur le travail d'équipe et l'approche systématique en place contribuent à atténuer les effets négatifs de ces départs.

L'équipe conserve un noyau solide et l'alignement des intérêts avec les actionnaires du fonds est solide.

Une autre force de cette stratégie réside dans son processus systématique et reproductible.

Il va au-delà du simple investissement à faible volatilité en associant des techniques quantitatives solides en plus d’une approche qualitative.

Conformément à l'accent mis sur la qualité et la réduction des risques, le fonds a toujours été moins volatil et a offert une protection en cas de baisse par rapport à l'indice MSCI Emerging Markets en 2011 et 2018.

Le revers de cette approche est sa tendance à être à la traîne dans les marchés en forte hausse, comme en témoigne la sous-performance significative en 2019.

L'année 2020 a également été difficile, compte tenu de la surperformance de la Chine, qui est sous-pondérée dans le portefeuille depuis 2015.

L'équipe a mis en œuvre des changements au processus fin 2020 dans le but d'améliorer la participation à la hausse.

Le modèle intègre désormais un mécanisme qui rapprochera un peu plus le portefeuille de son indice de référence pendant ce que l'équipe considère comme des environnements de marché favorables à la prise de risque (« risk-on ») tandis que dans des environnements averses au risque (« risk-off »), il revient à une optimisation complète de la variance minimale, d'où une posture plus défensive.

Bien que le changement ait du sens sur le papier et ait aidé la performance des autres fonds régionaux gérés par l'équipe en 2021, il n'a pas bien fonctionné pour cette stratégie jusqu'à présent.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mathieu Caquineau, CFA

Mathieu Caquineau, CFA  Analyste fonds senior, Morningstar France